Les Brèves

 

Cette photo, c’est tout elle...
Les yeux pétillants, se retenant pour ne pas rire, une fourchette à la main, attablée devant quelques choses simples : un verre de vin, du fromage, du jambon, du pain et du beurre.
À l’assemblée générale 2007, le conseil l’avait élue secrétaire de notre association. Elle n’aura pas eu le temps de participer aux chantiers et aux sorties à venir. Brigitte nous a quitté brutalement, sans raison, à 51 ans, laissant sa famille désemparée devant ce que tous ont ressenti comme une injustice profonde.
Vous avez été nombreux à assister à ses obsèques. Je tenais à vous en remercier profondément, au nom de son fils, de ses sœurs et de Patrick.
Je garderai de toi le souvenir de quelqu’un qui aimait la vie avec une intensité rare. 
Christophe

ROASTBEEF À BRÊME

Roastbeef est passé de son emplacement dans le garage à bateaux à l’atelier, juste pour refaire peinture et vernis avant son départ pour l’Allemagne, à Brême, où il sera exposé au sein d’une importante exposition dédiée entièrement au peintre Gustave Caillebotte : « Un impressionniste parisien passionné par l’eau » du 29 juin au 5 octobre 2008.
Le Kunsthalle Bremen

Sequana a répondu favorablement à une sollicitation du Kunsthalle Bremen pour le prêt (clou à clou) de notre réplique du voilier préféré du peintre impressionniste Gustave Caillebotte.

Cette exposition constituera un évènement artistique important, car c’est la première fois en Allemagne qu’autant de toiles de ce peintre y seront rassemblées. Les principaux thèmes seront : surfaces miroitantes des eaux, avirons, voiliers et vie sur l’eau. 

Parmi la cinquantaine de toiles exposées, certaines, peu connues, proviennent de collections privées. On y verra également des plans d’architecture de bateaux dus au crayon de l’artiste.

Parallèlement à cette exposition une conférence/concert sur «Caillebotte et l’Impressionnisme» par l’historien d’art Detlef Stein sera organisée par l’Institut Français le 9 juillet 2008.

Depuis son origine, le Kunsthalle Bremen a acquis des tableaux des peintres français du XIXème siècle et du début du XXème tels que Manet, Monet, Pissarro, Toulouse-Lautrec et Cézanne. Sa galerie compte le plus grand nombre de gravures d’Eugène Delacroix hors de France.

EXPATRIÉS

Capt’aim’la Mer (alias Philippe Rouff) nous donne de ses nouvelles :
«SERENA m’emporte de plus en plus sur la Maré Med. Nous nous sommes engagés dans le Trophé de la SNSM entre Bandol, Porquerolles, Le Lavandou, Hyères et Toulon. Je donne néanmoins un coup de sifflet à l’Amirauté des Canotiers de Chatou».

 

 

STAGE DE VOILERIE
Stage de voilerie chez M. Chevalier

Le Monotype de Chatou «Quod Amo» se devait d’avoir une voile neuve. Ceci a été l’occasion d’organiser cet hiver, un stage de voilerie chez notre vénéré maître-voilier François Chevalier, toujours aussi accueillant dans son atelier de La Frette. Avec ses conseils, nous avons pu acquérir les rudiments du traçage, de la découpe, du montage et avons fait nos premiers pas à la machine à coudre : une bonne vingtaine d’aiguilles cassées et des points zigzag pas toujours bien réguliers, mais la voile de Quod Amo est là. Nos stagiaires sont revenus avec des rêves de machine à coudre pour d’autres ouvrages pour nos bateaux.
Edmond

LA FEUILLE COMPILÉE

Après le I et le II, le tome III des dix dernières Feuilles à l’Envers vient de paraître. Commandez-le sans tarder. Prix : 20 euros. Mais avez-vous bien lu toutes les Feuilles à l’Envers ? 
Un petit QCM pour vérifier.
1 - Où a été découverte la déesse Sequana sur sa barque en bronze ?
a) dans l’Île Saint-Louis,
b) à Dijon,
c) aux sources de la Seine.
2 - Le «Gordon», canot automobile construit par H. Giquel appartenait à :
a) Joséphine Baker,
b) Mistinguett et M. Chevalier,
c) la Comtesse de Saint-Sauveur.
3 - Quelle a été la date la plus importante dans la réalisation de la Gare d’Eau ?
a) 1986,
b) 1994-1996,
c) 2000.
4 - Quel est le poids de plomb apporté par les promeneurs pour constituer la quille de Roastbeef ?
a) 515 kilos
b) 915 kilos
c) 2150 kilos
5 - Qui était le Duc de Framboisie ?
a) un personnage du Déjeuner des Canotiers peint par Renoir,
b) le nom d’un bateau célèbre,
c) le fondateur du CVP et du Cercle Nautique de Chatou.
Gilles 

Réponses à L’Envers quelque part dans la Feuille... (dernière page)

LE ROYAL AUX NOIX 

Pour un moule à cake standard, genre moule pyrex de 28 cm x 11 cm, il faut rassembler les ingrédients suivants :
- 250 grammes de cerneaux de noix,
- 250 grammes de beurre doux,
- 190 grammes de sucre glace,
- des biscuits à la cuillère en quantité suffisante pour tapisser tout le moule,
- de l’extrait de café ou du café très fort
- et... du kirsch.
Sortir à l’avance le beurre du réfrigérateur pour qu’il ne soit pas trop ferme.
Passer au hachoir les noix pour les réduire en poudre et goûter pour être certain qu’une noix rance ne s’est pas invitée dans le lot.
Dans un saladier, mélanger à la fourchette les noix et le beurre en évitant la formation de grumeaux puis ajouter progressivement le sucre glace en passant le tout au mixeur.
Terminer le mélange en y incorporant un peu de café.
Dans une assiette à soupe verser du kirsch que l’on mélange avec un peu d’eau pour ramener le degré d’alcool à environ 18° ou utiliser directement du spiritueux au kirsch du commerce.
N B : si le dessert est destiné uniquement aux canotiers il n’est pas défendu d’adapter selon les goûts la concentration kirsch/eau.
Tremper les biscuits dans le kirsch et en tapisser le fond et les parois du moule.
Verser le mélange de noix, beurre, sucre et café au centre du moule et répartir uniformément la préparation.
Recouvrir le tout avec le reste de biscuits et arroser avec un peu de kirsch.
Bien tasser et mettre le moule au réfrigérateur pendant 24 h minimum.
Sortir du réfrigérateur et démouler juste avant de servir.
C’est un dessert d’hiver un peu lourd et pour le faire descendre on peut servir ce gâteau avec des clémentines légèrement acides.
Bon appétit et surtout ne ratez pas la cuisson !!!! »
François Veslot

MONDIAL DES MONOTYPES 

Christophe remet la coupe à Jean-Jacques Pont
Du 8 au 11 mai 2008, l’association s’est déplacée sur la Rance avec une partie de sa flotte : les deux Monotypes de Chatou (Quod Amo et Nymphée), deux yoles (Jako et Lulu) et la chaloupe à vapeur Suzanne ont fait le voyage.
Le but de la manifestation était double : défier sur ses terres Chatou Two, du chantier Florance, réplique moderne du Monotype de Chatou et naviguer en flottille sur ce plan d’eau parfaitement adapté à la diversité des bateaux.
Le vendredi, l’ensemble de la flottille, accompagnée de Chatou Two, est remonté jusqu’à Dinan, où les bateaux ont passé la nuit. Sur ce bras de rivière les paysages sont magnifiques et l’escale dans le port de Dinan fort sympathique.
Le samedi, la redescente jusqu’à l’écluse du Chatelier a eu lieu dans un tout petit temps. Après le déjeuner et le passage de l’écluse, les bateaux se sont regroupés pour la première manche de la Coupe des Monotypes dont le départ fut donné par un long coup de sifflet de Suzanne.
C’est Quod Amo, le vétéran de la flotte qui s’est présenté en tête devant la cale. Second Chatou Two, à quelques longueurs, Nymphée nettement distancé fermant la marche.
Les trois manches suivantes ont eu lieu le lendemain, dans des conditions différentes, c’est-à-dire sous un soleil d’été et avec un 3 beaufort établi. Le verdict fut sans appel :
Chatou Two a largement dominé les 3 manches. 
Ces régates amicales se sont terminées le soir au chantier Florance, où nous avons remis à Jean-Jacques Pont la coupe que nous avons fort modestement baptisée « coupe du monde des monotypes de Chatou ».
Christophe

Page précédente