Des nouvelles de Suzanne

Jean-Jack Gardais

Depuis son lancement le 11 Juin dernier, Suzanne a profité des vacances pour participer aux Fêtes de Douarnenez. Premiers tours sur la grande bleue. La tenue à la mer et la propulsion vapeur sont satisfaisantes. Avec 28kg de bois à l’heure, quelques 220 km parcourus, sans encombres.
Une chauffe au charbon a même été lancée. Ce jour là le ciel s’est assombri. 
Caprice de la météo bretonne ? Non ! Non ! Vous avez bien lu : le charbon …
A quand le charbon propre !!!

 

 

Fin Août, les rendez vous de l’Erdre. Suzanne, après un mois de bronzage à Carquefou, a retrouvé l’escadre des vapeurs pour sillonner l’Erdre. Baptême de navigation en rangs serrés, mais Suzanne a offert une prestation remarquée.
Courant Septembre, après un périple de 1600km en transport spécialisé, de retour à Chatou, Suzanne était très présente aux Journées du Patrimoine, sous les yeux du public qui l’avait vu naître. Certains nous ont même dit l’avoir reconnue « rien qu’au coup de sifflet ! ». Ah ! les mélomanes…
Sur les Champs Elysées. Rien d’impossible. A coté du Blériot, face au Berliet et devant le Chemin de fer des Chanteraines, Suzanne a été saluée par le Ministre des Transports et exposée devant un très large public.
L'hiver de Suzanne. Le Musée de la Batellerie à Conflans-Ste-Honorine a accueilli et exposé Suzanne de Novembre à mi- Mars. La chaudière a été ouverte, séchée, pour son hibernation. La ligne d’arbre a perdu son accouplement initial au profit d’un double joint de cardan. Plus mœlleux et moins sonore. Une hélice moins racée que la précédente va être testée...
Et si la marche arrière devenait synchrone, quel bonheur ! ! ! 

Qu’allez-vous faire de Suzanne ??? 
Les projets de déplacements ne manquent pas. Sont à l’étude : 

Mais la belle Suzanne en voyage, c’est une remorque de 8,20m et un peu plus de 2 Tonnes ! Pas très simple à gérer. Un Permis E et du courage …

Avis aux amateurs . . . 

Page précédente