Notre public et nous

Noëlle Desplat

Complémentairement à notre activité de restauration et de reconstruction, L’accueil du public est une occasion unique de faire aimer notre site et nos bateaux.
La partie « tourisme » de l’Association Sequana poursuit honorablement son développement et, ce grâce à la notoriété, le rayonnement et l’enthousiasme de ses membres bénévoles qui grattent, poncent, collent et restent collés (tant au sens propre qu’au sens figuré), vernissent et font revivre les chers bateaux du patrimoine fluvial. 
La saison estivale 2007 sera-t-elle un bon cru ? Il est encore un peu tôt pour le savoir, mais le calendrier des réservations se remplit de jour en jour.
Les bénévoles plus particulièrement investis dans les visites et les tours en bateau sur le Dénicheur se préparent pour la haute saison (mai-juin-juillet et septembre) en affinant … attention je n’ai pas dit affûtant …. leurs savoirs, en recousant les boutons de leurs vestes, en repassant les plis de leurs pantalons et, surtout, en lustrant la paille de leur canotier : le chapeau voyons ! Sans oublier de revoir leurs cours de langues étrangères. Ils envisagent de s’attaquer au japonais et au chinois paraît-il, au vu des visiteurs venant d’Extrême-Orient admirer notre collection.

Le Dénicheur
Il sera bichonné, briqué, antifoulingué, repeint, drapeauté et remis à l’eau courant avril. Toujours aussi gaillard notre bateau! Ses batteries au gel seront toutes neuves et mises en place au moment de sa remise à l’eau et, en route dès le samedi 28 avril pour ses merveilleuses balades sur la Seine.
L’Equipage 2007 pour les balades des week-ends et jours fériés, est engagé par le propriétaire du bateau, le Sivom des Coteaux de Seine (Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples). 
Il sera constitué cette année de :
Michel Walther (Pilote) qui en 2006 a déjà effectué les remplacements de notre pilote Viviane Duval (après trois années de pilotage, Viviane ne peut plus venir ayant déménagé avec sa péniche-logement vers Fontainebleau). Michel assurera haut et fort la conduite du Dénicheur !
Laurence Joyau (guide-matelot), une nouvelle : 5 ans d’études à l’Ecole du Louvre et qui a travaillé au Musée Fournaise en 2005 et au Musée de la Grenouillère en 2001 (Hélène Rizet, notre guide-matelot 2006, ne pourra rejoindre le bateau que pour d’éventuels remplacements de Laurence. Merci Hélène)
En cours de recrutement nos Mademoiselle ou Messieurs Accueil-Réservations.
Bonne navigation au long cours à toute l’Equipe 2007 !!!!!!
Pour les réservations et navigation en semaine, ce sont les bénévoles de Sequana qui assurent le pilotage et les commentaires des balades sur ce Bras-de-Marly.

Les Visites
Notre garage à bateaux et notre atelier sont toujours très prisés.
Compte tenu de l’exiguïté des lieux et de l’agrandissement de notre belle collection, nous essayons une présentation au mieux des bateaux restaurés ou reconstruits pour que les visiteurs aient un aperçu des bateaux du patrimoine fluvial fin 19ème siècle et ce jusqu’aux environs 1950.
Les commentaires de ces visites guidées varient selon les thèmes souhaités par les participants et selon les bénévoles-animateurs – ce qui en fait le charme, l’intérêt et provoquent des échanges passionnés. De voir aussi les bénévoles en activité sur des restaurations fait mieux appréhender le travail remarquable de sauvetage de la disparition et de l’oubli de tout un passé fluvial et maritime, qui à l’époque faisait vivre toute une partie de la population française.

Page précédente