Un cœur neuf pour le Swing

Michel Desplat

Notre brave RUNABOUT a été cette année éclipsé par sa Majesté SUZANNE. Même les Dodgers les plus convaincus se sont plongés dans un bain de vapeur (sans effet bénéfique pour certains …).
Après toutes nos péripéties d’inverseur capricieux, de bielle coulée, problèmes résolus grâce à des prouesses financières de François par un professionnel provincial, il restait un souci majeur.
En effet la pompe à essence 1932 AC DELCO d’origine ne pouvait plus remplir son office, l’alliage d’époque se détériorait à vue d’œil. Les longues recherches menées grâce à de multiples contacts internationaux avec photo et numéros de série à l’appui sont restées vaines. Claude, notre sauveur nous a permis de faire tourner notre cher LYCOMING pendant tout ce temps avec une pompe électrique de MG alimentée par une 
batterie 12 V embarquée ce qui n’était ni sécurisant ni très fidèle … 
Un beau (?) jour de Février, à RETROMOBILE nous sommes tombés en arrêt devant la réplique neuve de notre chère pompe (au doigt de transmission prés), destinée en fait à un modèle de TRACTION AVANT CITROEN et dont nous avions vaguement deviné l’existence.
Un bon week-end de montages, démontages, de soudures et d’essais divers a permis au Professeur Guy d’Houilles de remplacer toute la partie malade par un corps de pompe neuf à l’étanchéité irréprochable.
Le patient a retrouvé un cœur de 20 ans sans crainte de rejet et sans traitement …
Parallèlement, nous avons pu offrir au DODGE une remorque digne de ce nom dont la tolérance de charge permettra d’éviter les signes de fatigue prématurés de sa sœur aînée.
Notre SWING étant beaucoup plus lourd que nous ne le croyions, mécanique 1930 oblige.
Notre vedette américaine va pouvoir retrouver l’élément liquide et participer à ses Manifestations favorites comme Le Pardon de La Batellerie où il est chez lui et Navig’Aix où il retrouvera ses congénères après, peut-être, un petit tour sur le Lac Léman.
Avant tout, il va falloir sans doute effectuer un petit tour de chauffe pour vérifier si le convalescent a retrouvé son souffle et sa forme.habituelle.
Swing accompagnera son ancêtre à vapeur, Suzanne, lors d'une descente de la SEINE de Chatou à Conflans, le 23 juin 2007 pour le pardon de la batellerie.

Page précédente