SEQUANA la belle aventure

Isabelle Outin

Isabelle et Gilles Outin, tous deux membres de la première heure, nous font partager leur vision de toutes leurs années Sequana, et nous confient leurs 5 commandements

1980 : année du patrimoine, la ville de Chatou organise une exposition au rez-de-chaussée de la mairie : « Il faut sauver la maison Fournaise!»
Une association se crée pour réhabiliter le site, dernier vestige de l’époque impressionniste à Chatou. La maison dans l’île, très délabrée, abritait de pauvres gens qui vivaient là sans aucun confort.

1981 : Première grande fête impressionniste, autour de la maison Fournaise, mais aussi dans la ville, tout Chatou en costume d’époque, les commerçants décorent leur boutique ambiance 1850 – 1880.
Grand spectacle sous une tente dressée sur le mail, feu d’artifice, bal.
Nous y exposons le Monotype de Chatou ou du moins ce qu’il en reste, prêté par l’YCIF grâce à l’intervention de Madame MONNOT, épouse de Roger MONNOT, fils et neveu des Frères MONNOT, fondateurs du CNC en 1902. 
 Les travaux de réhabilitation de Fournaise vont commencer avec l’équipe de Pierre-André LABLAUDE (architecte en chef des monuments historiques) favorable au sauvetage de la totalité du site.
Il aurait fallu peu de choses pour que cet îlot disparaisse, comme déjà avaient été abattus l’hôtel continental et la maison rose, occupés par les Fournaise et Maupassant.

 

 

1990 : La maison Fournaise est rendue à sa vocation de restaurant. En 1992 Elle abrite également un musée, lieu de mémoire. En 1996 la Maison Levanneur où Derain et Vlaminck créent le fauvisme au début du XXème siècle est restaurée.

Mais revenons à Sequana!
Depuis le début, nous voulions rendre le site à son origine tournée vers la rivière. Il ne faut pas oublier que les Fournaise à la révolution étaient gens de rivière, maître de pont, puis déchireurs de bateaux, puis constructeurs de canots et le succès venant (comme les neuf constructeurs recensés sur le bras de Marly) ils ajoutèrent le restaurant pour accueillir les canotiers lors de leurs randonnées sur la Seine (voir feuille à l’Envers n° 10).
Au cours d’une balade au bout de l’Ile Fleurie sur le territoire de Carrières, Gilles et son frère retrouvent plusieurs yoles sur le site du constructeur et restaurateur Lemaire. L’endroit avait encore beaucoup de charme mais malgré nos efforts, la magnifique fresque la noce à la campagne de Faverot n’a pu être sauvée.
Personne n’ayant réagi à nos démarches, le mur de la salle de bal avec sa fresque s’écroule sous un coup de vent en 1990.
Marie-Christine et les amis de la maison Fournaise acquièrent ces bateaux dont deux furent classés monument historique en 2002 : une Seyler de Courbevoie et une Lemaire fin XIXème.

Pendant ce temps, François, aux rameurs de randonnée de Port Marly nous rencontre et l’aventure commence.

 

1984 : je me souviens de la première réunion chez la maman de François au Pecq. Nous étions cinq dont notre regretté Henri Arribard, fils de charpentier nautique des Etablissements Giquel.
Les grands projets de François : les plans patates, un garage à bateaux, un atelier de restauration, un atelier de recherches littérature et peinture, métiers de la rivière.
Pourquoi Sequana, divinité gauloise de 275 après JC, retrouvée en 1967 et haut lieu de pèlerinage des sources de la Seine ? Cela nous semblait porteur de bonheur et nous aiderait dans notre projet. 

Chatou et ses rives avaient un passé très riche sur l’histoire du canotage, mouvements littéraires et artistiques autour de la rivière, sans oublier tous les métiers liés à la Seine. Peu de sujets avaient été étudiés.
L’enthousiasme de François attirera autour de lui des adhérents de tous bords avec chacun son savoir-faire.
Tous les ans la fête a lieu en juin à Chatou attirant les foules : repas costumé autour de Fournaise, concours de peinture et de photos, montgolfières, promenades en calèches, orphéon de St Germain, bal, feu d’artifice !

1987 : Mise à l’eau après restauration des yoles Lemaire et Seyler. Visite de Marcel Carné qui a commencé le tournage de Mouche et s’intéresse particulièrement à la collection de yoles.

1988 : Au cours de la fête, évolution de plusieurs clubs d’aviron, courses à virage, un huit tirant un skieur nautique ! En juillet, nous apercevons François à Douarnenez sur une yole des rameurs de Port Marly.

1990 : Premier numéro de la Feuille à l’envers. Création de l’association Sequana – 60 adhérents. Première réunion dans une salle de la mairie. A la fête du 11 juin,. François fait venir un groupe d’Anglais costumés avec des gigs de la Tamise. Minuscule stand sous le pont routier. Nous étions deux à vendre la Feuille à l’envers à nos amis anglais.

1991: 9ème fête des impressionnistes. Le service culturel confie à François l’organisation d’un premier rassemblement de bateaux du domaine fluvial .

30 000 visiteurs: Le grand coup!

Chiens de terre neuve, jouteurs et flotteurs de Clamecy, cordiers de l’Oise, SN Enghien, canoë français, chantiers Chaussivert et Roncet, société de pêche L’Epinoche et j’en oublie.
Repas des équipages sous le pont, génial!

1991 : Premier stand à Brest pour les fêtes du patrimoine. 
Lancement de la Recouvrance (ça ce n’était pas nous) mais quelle ambiance à Douarnenez !
Livraison de la yole Jano restaurée par Séquana pour le musée de Port Rhu. En septembre, Poses la dernière écluse avant Rouen. Repas sur une barge, les anglais sont déchaînés et Mayu voulait s’arrêter à toutes les buvettes installées sur les rives.

1993 : Sorties des engelures. Déjeuner chez Mado. Réalisation d’un film pour le musée Fournaise. Les bateaux déjà nombreux séjournent de jardin en jardin. L’EDF nous prête un local pour les stocker. Mais cela est provisoire et il nous faut un hangar.
Les jeunes de l’association veulent reconstruire Roatsbeef de Caillebotte.

1994 : Début à Gennevilliers, l’équipe travaille avec obstination dans une salle à côté d’une exposition très bien conçue sur l’impressionnisme par Patrice Bachelard, historien d’art. Roatsbeef continue son avancée.
La municipalité de Chatou décide la construction d’un hangar provisoire, facile à démonter derrière la Maison Fournaise. Notre couvreur de basse-normandie, sa femme et un copain voileux nous montent ce bâtiment en une semaine. C’est là que nous sommes restés 6 ans. Nous avions tous le feu sacré. 

1995: Finition de Roastbeef par l’équipe parrainée par Tabarly.

Juin 1996: Je me souviens de cette fête mémorable pour la mise à l’eau du voilier. Discours du maire de Gennevilliers (ville communiste) et ensuite du député maire des Yvelines. Comme quoi la culture rapproche, elle n’a ni couleur ni frontières.
Maintenant, grâce à François et aussi Marie-Christine, Sequana fait sa place.
Nous participons au concours du patrimoine des fleuves de France en vue de la construction d’une gare d’eau pour abriter la collection de bateaux et d’un atelier de restauration.

Exposition à Brest en juillet sous la tente du Patrimoine de la maquette de la gare d’eau.
Nous sommes déjà au n° 13 de la Feuille à l’envers (porte bonheur). Beaucoup de recherches ont été faites, concernant la vie de la rivière, bateaux, métiers, littérature, peinture, wooh !!!

 

 

Avril 1997 : Premiers tracés du monotype de Chatou. Roastbeef a fait des émules. Marseille reconstruit Lezard. Régates au CVP et à Marseille. Sequana est présente à toutes les fêtes nautiques de France et de Navarre.
Le Nymphée, nom donné au monotype, prend forme. Quelle équipe! Depuis novembre 1997, du plus jeune Marc aux plus vieux comme Gilles, Guy, Fanchick et les autres!!

Juin 1999 : Lancement du monotype de Chatou. Quelle fête! et puis tout s’accélère.
23 mars 2000: Inauguration de la gare d’eau. Un exploit pour François. Marie-Christine aux côtés de Gérard Petitpas. 
Personnellement, je regretterai toujours le 1er atelier plus chaleureux et plein de souvenirs. Mais il fallait s’agrandir.
Un bateau est mis à l’eau tous les ans :

Sorties nautiques : Poses, La Frette, Douarnenez, l’Erdre, Bénodet, Aix les Bains, Monaco, Marseille, le Golf du Morbihan, Noirmoutier, Rolle le Léman, la Marne.

2001 : On commence à parler vapeur et vous connaissez l’histoire. Les plans retrouvés par Monsieur SCHINDLER, recherches sur Jouffroy d’Albans. Encore un nouveau défi que seule une association avec le savoir de chacun et celui de nos nouveaux amis vaporistes a pu faire aboutir.

11 juin 2006 : Le vapeur Suzanne est mis à l’eau, puis exposition au Grand Palais, sur les Champs-Elysées, Fête de Douarnenez, Conflans. Il y a aussi le Jacques remorqueur à terminer à Conflans-Sainte-Honorine.

2007 : Un groupe remet en état un monotype de Chatou. François laisse la place à une nouvelle équipe. Ce ne sera plus comme avant.
Mais Christophe sera notre nouveau Grand Rêveur enthousiaste, les pieds sur terre, la tête dans les nuages, qui portera Sequana sur ses épaules comme Atlas.
En tout cas, Chapeau François (et à toute l’équipe) et bon vent ou plutôt bon aviron!

 

 

Il y a encore tellement de moments fraternels à vivre ensemble et plein de projets à réaliser L’Océan, la Syrène et pourquoi pas la Prudence quand le Dénicheur aura fait son temps.

 


Les 5 commandements de SEQUANA d'après Gilles

Gilles Outin

 

Page précédente