Le relevé de Midship

Christophe Dirlik

Mi 2006, Jean-Jack m’a demandé un soir s’il serait possible de relever, en utilisant notre yolomètre, la coque d’un canot à vapeur en cours de restauration par un membre de l’ABV.
Ledit membre faisait partie des gens qui nous ont bien aidés lors du projet Suzanne.
Le yolomètre étant dimensionné pour nos bateaux, il n’était pas évident qu’il soit utilisable pour une coque de plus grandes dimensions. J’ai donc pris contact avec Thierry Febvret et après de nombreux échanges et quelques décalages, je me suis retrouvé le 12 octobre dans un hangar à Sèvres, avec le yolomètre, quelques kilos de plomb, un cordeau à tracer et d’autres accessoires.
La manœuvre était devenue pressée, car à cause de travaux d’aménagement du tram sur les berges de Seine, 

le hangar devait être démonté dans les semaines qui suivaient.
Misdhip est un très joli canot à moteur, bordé à clins, acheté en Angleterre, sur lequel Thierry n’a malheureusement aucune autre information. Ses dimensions (5,50m x 2m) sont supérieures à celles de nos yoles, ce qui a un peu ralenti l’exécution du relevé.
Il a fallu utiliser 2 parallèles de référence (par rapport à l’axe du bateau) et poser le yolomètre sur un socle à la proue et à la poupe pour atteindre la quille qui était trop haute. En dehors de cela, le procédé a été le même que celui que nous avons déjà utilisé pour nos bateaux.
Le travail ultérieur de modélisation sur ordinateur,m’a par contre donné beaucoup plus de fil à retordre que d’habitude. Midship est un bateau à moteur,et ses formes arrières (voute + cage d’hélice) sont beaucoup plus complexes que celles d’une yole.
 Je voulais également effectuer une vraie modélisation 3D pour pouvoir calculer le déplacement de la coque et la position de son centre de carène. Thierry n’ayant aucune information sur cette coque, le positionnement du groupe propulseur aurait sans cela été très aléatoire. 
Après quelques semaines à plancher sur le sujet, j’ai pu lui fournir un plan de forme et 3 variantes de données hydrostatiques pour 3 tirants d’eau différents. 
Connaissant la position de la ligne de flottaison lors de l’achat du bateau, nous avons pu estimer son déplacement 
Depuis, Midship a réintégré un hangar (provisoire) et Thierry va pouvoir travailler sur les plans des aménagements et sur la machine.
La mise à l’eau est prévue à l’été 2008, jumelée à l’inauguration d’une cale sèche de 1908, en bois, restaurée au Minihic sur Rance. Ce sera l’occasion pour nous d’aller naviguer sur ce magnifique plan d’eau…

Plusd’info : http://www.midship22.blogspot.com/

Page précédente