SEQUANA et le tourisme…

(Noëlle Des plat)
14 septembre 2006

Cela va faire trois ans que notre « tour opérator», alias Noëlle Desplat, s’emploie contre vents et marées à développer cette activité. Que le lecteur soit rassuré l’association ne va pas se reconvertir et se détourner de sa mission ; par contre nous avons besoin de communiquer et de faire connaître nos travaux. La mise en valeur de notre patrimoine en vase clos trouve vite ses limites. Nous sommes dans un site particulièrement évocateur et la rencontre avec le public, en dehors de la publicité pour notre association, est une occasion d’échange et d’enrichissement. Le « Dénicheur » nous a montré et nous montre toujours la voie, dans son sillage Noëlle a engagé un chantier d’importance en proposant la visite commentée du garage à bateaux et de l’atelier. Rude tâche en effet car la vie de l’atelier n’est pas toujours compatible avec une visite guidée. Allez donc faire un commentaire lorsque Guydouille « joue » de la meuleuse ! Et ce n’est qu’un exemple…
Il faut trouver les « conférenciers », gérer les appels, les réservations, être sur place pour accueillir les visiteurs, établir les factures, faire rentrer les sous, sans oublier un coup de chiffon sur les bateaux et vérifier la météo assurer le relais des pilotes, matelots et hôtesses d’accueil du « Dénicheur »….

 
Une visite à l'atelier Sequana2006 Photo M.P. Tricart

Mais laissons la parole à Noëlle alias « Madame Dénicheur » puis au matelot du Dénicheur Hélène Rizet

Un exemple pris sur le vif sous forme d’un vaudeville en quatre actes :
« Réservations Sequana – Bonjour ! »

Acte I (au téléphone)
Un futur visiteur : « - Je souhaite réserver une balade sur votre bateau « Le Dénicheur » pour un groupe de 34 participants. Est-ce possible ? Comment cela se passe-t-il ? Peut-on aussi visiter votre atelier de restauration de bateaux ? Quels sont vos tarifs ? »

Noëlle : « - Oui ! Oui ! Oui avec plaisir ! »

Le dialogue s’engage : explications sur la navigation, les visites commentées, le planning, les prix …

Acte II 
Confirmation au client par courrier, ou courriel. Ah ! Quel bonheur d’avoir Internet ! mise au point finale et accord du client et alors… la course commence !

Acte III 
Noëlle : - « Allo ! Edmond, Patrick, Paul, Jean-Claude, les François…… 
J’ai besoin d’un pilote, d’un matelot et d’un animateur pour un groupe de japonais, un commentaire en anglais serait apprécié… »

Réponses confuses : « Oui je suis libre de 10 à 12 heures mais il faut que je parte impérativement à midi…Moi je veux bien mais je ne connais pas les termes techniques en anglais… Tu pourrais pas changer la date je ne suis pas dans la région à ce moment là… »

Acte IV
En réunion hebdomadaire dans un brouhaha interminable Nöelle arrive enfin à constituer son « équipage » et chacun reçoit son ordre de mission en bonne et due forme. 
Ce spectacle est permanent et se renouvelle tout au long de la saison !


Quelques commentaires et chiffres :
Pour un groupe et selon le nombre de participants pour une balade sur le Dénicheur suivie ou précédée d’une visite de l’atelier et du garage à bateau, il faut: un pilote, un guide-matelot et un ou deux animateurs-visite, soit 3 à 4 bénévoles
Pour la visite du garage à bateaux et de l’atelier un ou deux bénévoles suffisent.


Le dénicheur ne désemplit pas

Pour les amateurs de statistiques :
Nous avons reçu 553 visiteurs en 2003 , 995 en 2004, 1046 en 2005 et fin août 2006 nous en étions à 1400 visiteurs pour un chiffre d’affaires de 5630 € avec une prévision de 7630 € à la fin de l’année (plus de 25% de notre budget de fonctionnement !NDLR).
Quels sont les clients ? des groupes privés, associations, scolaires, ambassades, offices de tourisme régionaux, parfois des bateaux tour-opérator parisiens, des médias. De plus en plus de touristes étrangers : nous allons devoir prendre des cours de langues : allemand, japonais, néerlandais …. ! 

Que pouvons-nous déduire de ce bilan ? 
La progression sensible des résultats de la partie « tourisme » de l’association Sequana est due à plusieurs facteurs :

Page précédente