Des escarbilles dans le Rosmeur

Edmond Ballerin & Michel Desplat

Pour la 20ème des Fêtes de Douarnenez, Sequana n'en ayant pas manqué une depuis 1992, notre association avait profité de l'occasion pour faire évoluer Suzanne en eau salée , sa chaloupe à vapeur lancée le 11 juin dernier à la Gare d'eau. Les voiliers de Sequana, Nymphée et Chahut, et ceux d'Amerami, Chapard et Nannie, faisaient partie de l'expédition bretonne.


Suzanne dans le Rosmeur. Douarnenez 2006

 

Mises au point
Le pari était de taille. Suzanne manquait encore de mise au point : elle n'avait en fait navigué que quelques heures lors de son lancement. Ses deux mécaniciens, Jean-jacques Gardais et Marc-André Dubout s'étaient employés en juin et en juillet à peaufiner les réglages, mais quelques problèmes restaient à solutionner. Pendant cette période nos deux compères avaient pu rédiger le manuel complet du chauffeur-mécanicien de Suzanne, avec procédures détaillées et schémas ; un travail de professionnels !

Logistique
Comme à l'habitude les voiliers faisaient le voyage en convois avec leurs équipages respectifs. Il n'en était pas de même pour Suzanne dont le poids (1,7 T) et les dimensions (L : 8 m) nécessitent des moyens de transport et de manutention particuliers. Il avait été décidé que Suzanne ferait le circuit triangulaire (Chatou-Douarnennez, Douarnennez-Nantes, Nantes-Paris) en toute sécurité sur le plateau d'un camion de transport spécialisé et ce, malgré un coût élevé de la prestation. Ce problème se posera à chaque prestation de Suzanne. A cela il convient d'ajouter l'approvisionnement du combustible bois ou charbon : pour mémoire, Suzanne consomme quelque 28 kg àde bois à l'heure.

Intendance
Madame Dénicheur , nous avait réservé un beau gîte rural, au Moulin de Kerguerhent, début du XVIIIème siècle, à une dizaine de kilomètres de Douarnenez. La joyeuse équipe Sequana fût accueillie par Armelle et Wilfrid, des hôtes on ne peut plus sympathiques. Chaque soir les aperos suivis de dîners préparés au brasero finissaient à la nuit tombante. Un dîner de délicieuses crêpes préparés avec art par nos hôtes restera gravé dans les mémoires. Sequana ne jure plus que par gîtes ou chambres d'hôtes du XVIIIème (ou antérieur); Il est loin le temps du camping à la ferme !

Des bateaux à voile... 
Pour leur 20ème anniversaire les Fêtes de Douarnenez proposaient, en plus du rassemblement de plusieurs centaines de bateaux du Patrimoine, un bel hommage aux professionnels et aux bénévoles oeuvrant pour la sécurité en mer,. Une vingtaine de bateaux de sauvetage étaient présentés. La flottille des bateaux traditionnels et quelques grandes unités remarquables étaient venues célébrer cet anniversaire : Recouvrance, Pen Duick 1, La Belle Poule, Le Renard, La Cancalaise et La Granvillaise... pour ne citer que les plus connus.

... à vapeur...
Autour de Suzanne était rassemblé le gratin de la vapeur de plaisance, en particulier les bateaux de l'ABV . Ces embarcations étaient venus des quatre coins de France : Mélusine, Ondine, Marie-Agnès, Sily et Keltia... que Jean-Jacques Nicolas, Douarnenniste distingué, mettait à l'eau pour la première fois. Sa plaque avait été fabriquée avec amour dans une planche de cerisier du jardin du sculpteur Guy d'Houilles. Pendant cinq jours tous ces petits vapeurs ont animé joyeusement le port de Rosmeur et le plan d'eau par leurs incessantes évolutions, leurs panaches de fumée et leurs coups de sifflet à répétition. L'organisation des Fêtes de Douarnenez avait alloué un ponton particulier dans le bassin de Rosmeur où photographes et peintres s'en sont donné à coeur joie pour faire de belles images de cuivre, bronze, mécaniques, acajou et fumée à gogo... Les voiliers de Sequana et d'Amerami s'étaient frayés une place de mouillage à proximité pour rajouter au spectacle. Une tentative de chauffe au charbon s'est soldée par une pollution générale du Port de Rosmeur devant des milliers de spectateurs et du changement de couleur de Suzanne et de son équipage, pour une nette amélioration des performances de la machine.

En mer...
Comme à l'habitude et au mépris de tout programme établi, la flottille de Sequana a sillonné la baie de Douarnenez en tous sens, préférant aller voir de près les grandes unités présentes aux régates organisées.

Douarnenez, dont l'organisation est toujours égale à elle-même, demeure un rendez-vous incontournable pour le patrimoine nautique. Suzanne y a parcouru une centaine de kilomètres en eau salée ) et les voiliers ont tiré de très bon bords. 

 

Page précédente