C'est reparti pour le Swing

Après une année difficile suite à une bielle coulée, le moteur Lycoming a dû faire un stage prolongé chez son motoriste traitant pour un check-up approfondi le privant de toute apparition en public.
En attendant le retour de Swing l’équipage poursuit l’entraînement !
Nous avons pu enfin faire un petit galop d’essai après une remise en place délicate, courant mai, sur le Bras de Marly sachant qu’il allait falloir roder la mécanique avec patience.
Notre premier rendez-vous était à Dennemont les 21 et 22 mai. Nous y étions en force, « Swing », « Chahut », « Chapard », « Nymphée », étaient du voyage plus quelques yoles et « Prosper » qui faisait sa première sortie dans le monde.
On y a même vu l’équipage de« Nannie » (Hirondelle appartenant à Amerami restaurée par Jean Dutertre et ses amis) prendre un bain de siège pour tester l’étanchéité de la coque. 
Le public était très critique, après deux ou trois réglages habituels sous le regard goguenard des « voileux », « Swing » a fendu les flots avec régularité gratifiant ce lieu bucolique de son vrombissement caractéristique. Notre grand sorcier Claude, aidé de Guy, avait trouvé la formule magique ! 
Ce week-end a été un très grand cru, les agapes exceptionnelles et… l’ambiance à la hauteur ! 
Tout aurait été parfait sans le dessalage de « Nymphée ». La seule risée du week-end permettant à Guy de tester son gilet de sauvetage étrangleur High-Tech !
Merci à toute l’équipe de Dennemont où nous retournons toujours avec plaisir.
Ce rendez-vous familial nous ayant requinqués pour l’échéance suivante qui allait être une grande première !
Les 2 et 3 juillet, nous étions invités par la ville d’Enghien, et par Jean-Jacques Nicolas de la confrérie des Vaporistes, à « Retronautica » sur le lac de cette ville thermale. 
La Vapeur était bien entendu venue en nombre avec tous les amis de l’A.B.V. Sequana était représentée par « Nymphée », « Swing », deux de nos Yoles, et l’incontournable « Prosper ». Rencontre entre vapeur, moteur à explosion et voile…
La Municipalité avait prévu, outre des tenues canotières pour les participants, des stands où nous avons pu vanter les charmes de notre association. Le soleil était de la partie, nous transformant petit à petit en écrevisses à maillots rayés.
Le comptoir Sequana et ses hôtesses. 
La relative exiguïté du plan d’eau nous a donné une idée de ce que pouvait être le Vel’Dhiv, mais les heures de « Ronds dans l’eau » nous ont confirmé la bonne santé de notre cavalerie. 
Les « voileux » et les « rameurs » rissolaient sous soleil à la recherche du moindre souffle de vent. Nous étions heureux de cette manifestation qui nous l’espérons perdurera. Elle a été très utile pour les relations que nous avons consolidées avec nos futurs collègues « vaporistes ». 
Les soucis de « Swing » se sont réduits à des problèmes secondaires nous obligeant par exemple à monter une pompe à essence provisoire. Le moteur prend ses tours progressivement libérant peu à peu toute sa puissance. 
En attendant le rendez-vous de fin août à Aix-les-bains pour « Navig’Aix », quelques touches de peinture, quelques réglages et une bonne revue de détails étaient nécessaires…
Nous voici repartis avec « Nymphée » et « Swing » vers la Savoie. Accueillis par un Patrick de Villars attentif, nous serons luxueusement installés entre les « vaporistes » aquatiques de toutes nationalités et les « vaporistes » terrestres représentés par Les Chemins de Fer de Chanteraines. Ils occupaient le quai du port avec quelques hectomètres de rails, une vénérable « Bouillotte » et deux wagons d’époque.

 

Page précédente