Histoire de chaudières

Choisir une bonne chaudière est une opération délicate, de nombreux paramètres sont à prendre en compte : volume, pression, surface de chauffe, surface de grille…La littérature technique de l’époque décrit un nombre impressionnant d’inventions et de brevets, tous plus astucieux les uns que les autres avec ici et là de grands noms qui sont passés à la postérité comme Belleville, Babcock, de Dion, Serpollet…..
Nous allons essayer de situer la chaudière de Suzanne parmi tout ce monde là !
Je laisse le soin à Jean Jack Gardais notre ingénieur-mécanicien-maison de vous donner tous les détails et caractéristiques techniques de notre engin ! 
Pour nos arrières grands-parents, le but est (et il l’est toujours pour nous !) d’obtenir la plus grande quantité de vapeur, le plus vite possible, avec le minimum de combustible. 
Pour simplifier on va classer les chaudières en deux grandes familles. Les chaudières horizontales et les chaudières verticales ! Ce sont les verticales qui nous intéressent ! 
Réservées aux faibles puissances, et d’une façon générale partout où il faut gagner de la place, elles se présentent sous trois formes différentes:

Les chaudières à bouilleurs. 
L’idée est de faire traverser le foyer par des tubes remplis d’eau, dits bouilleurs, on en fait varier le nombre et la section suivant la quantité de vapeur souhaitée. Monsieur Cochot fervent canotier, heureux propriétaire du Corsaire Noir, est détenteur d’un brevet d’une chaudière qui porte son nom.
Chaudières Cochot

Les chaudières tubulaires.
A l’inverse des précédentes on va faire circuler les gaz chauds émis par le foyer dans un nombre variable de tubes qui eux, traversent la masse d’eau. Ces tubes sont reliés à une boite à fumée, support de la cheminée proprement dite. Ces chaudières n’ont pas bonne réputation car sujettes à « entraînement d’eau », cause de désordre au niveau de la machine. Il faut alors ruser pour débarrasser la vapeur de l’eau qu’elle contient, en la faisant circuler dans des chicanes. Par ailleurs l’entretien des tubes de fumées n’est pas une partie de plaisir et les incrustations proches du foyer sont délicates à traiter.

 

 

 

 

 

Les chaudières à éléments multiples et à vaporisation rapide. 
Elles se présentent sous quatre formes différentes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page précédente