Communiqué de presse

Dans le cadre de l’année mondiale de la physique, le Palais de la découverte accueille cet hiver une personnalité unique du patrimoine fluvial de Paris : Suzanne. 
Conçue par l’association Sequana, l’exposition « À toute vapeur ! » présente le projet de reconstruction d’une chaloupe à vapeur datant de 1882. A ce jour, aucun bateau à vapeur de construction française n’est en état de naviguer. Ainsi, Sequana, dont l’objectif est la défense et la mise en valeur du patrimoine de la Seine dans les Yvelines, remet à flots un élément unique du patrimoine fluvial français.

Comment se construit un canot à vapeur ?

Sur une surface de 200m2 divisée en 5 parties, l’exposition aborde les différentes phases de construction du bateau. Machines à vapeur, chaudières marines, modes de propulsion et coques, chaque élément trouve ici sa place et se définit dans le parcours, illustré par des panneaux, maquettes, pièces d’époque...

Le dernier espace de l’exposition se concentre sur Suzanne. Il présente les étapes du chantier entrepris en octobre 2004 par les adhérents de l’association. Photos et vidéos à l’appui. 

Une maquette de Suzanne au 1/3 (environ 1m30) plongera les visiteurs deux siècles plus tôt !

Au cœur de l’actualité scientifique, « A toute vapeur ! » est l’occasion, pour le Palais de la découverte, d’expliquer un certain nombre de phénomènes physiques. Des sujets tels que « Vapeur et pression », « Hélices et hydrodynamisme » seront expliqués en direct dans la zone d’exposition.

Une agréable promenade à la découverte des merveilles de nos pères...

Avec le concours de la Fondation d’entreprise du Groupe Banque Populaire, le Conseil Général des Yvelines et la Ville de Chatou

Page précédente