EDITORIAL

A TOUTE VAPEUR !… au Palais de la découverte à partir du 14 novembre, pour une exposition sur la vapeur autour de Suzanne !
… à l’atelier où la coque se termine, la machine a fait ses premiers tours, les mécaniciens attendent la chaudière avec impatience !
…dans la présente Feuille à l’Envers qui lui consacre un numéro spécial !

L’hiver va être chaud !Il y a du monde autour de Suzanne et nous nous en réjouissons!
J’en profite pour remercier tous ceux qui nous aident qu’ils soient loin ou près de nous.Le chantier de Suzanne est un exemple de transmission des savoir-faire !

Cela a commencé avec Jim Bresson qui nous a enseigné, avec son flegme habituel, quantité de techniques qui nous étaient étrangères.

Cela se poursuit avec Marc André Dubout « vaporiste » confirmé par des années d’expérience. Il ne compte ni son temps ni sa peine pour nous guider pas à pas dans la restauration du groupe chaudière-machine. Les gestes qu’il nous enseigne il les tient des anciens cheminots…

Si tout va bien autour de Suzanne, autour du Bras de Marly par contre il y a lieu de s’inquiéter !

Ce Bras de Seine est remarquable tant pour la qualité du paysage que par son pouvoir d’évocation, véritable lieu de mémoire, ce site est menacé !

Des centaines de demandes d’autorisation de stationnement de « bateaux logements » sont en souffrance au Port Autonome de Paris. Il suffit d’une « décision » du fermier général, pour que les rives du Bras de Marly ne soient plus qu’un mur de ferraille !
Les collectivités publiques riveraines déclarent n’avoir aucun moyen d’action dans ce cas particulier. Le Port Autonome est « chez lui » sur la Seine et ne doit rendre de comptes à personne.

La Grenouillère derrière un rideau de « Freyssinets » transformés en cabanes bambou… sympathique, non ? Rueil à déjà un exemple édifiant, devant Giquel , une préfiguration ?

La Convention Européenne du paysage est entrée en vigueur le 1er mars 2004. La France fait partie des 17 états qui ont ratifié cette Convention. Nous avons pris contact avec le délégué français qui suit ce dossier au Conseil de l’Europe, il nous a donné des pistes à suivre. Le danger est réel, il est temps de nous mobiliser !

François Casalis

Page précédente