La Propulsion de SUZANNE

“L’idéal, c’est un vapeur d’un trentième de tonneau,
marchant 8 noeuds à 1 heure. Pour chaudière, une
simple pipe avec six sous de tabac.”
Grav. de Robida, série Les régates d’Argenteuil.

A PEINE REMIS DES ÉMOTIONS FORTES QUE FOURNIT UN MOTEUR À EXPLOSION DANS LA COQUE DODGE, ÊTRE NOMINÉ POUR MOTORISER SUZANNE, C’ÉTAIT POUR MOI, FAIRE UN BARBECUE DANS UNE ARMOIRE LOUIS XV !!!

EN FIN de siècle dernier, nos Anciens avaient non seulement bien osé le faire, mais en plus, magnifiquement réussi.

Un rapide bilan, a montré que la clef de leur succès passait par le verrou de leur savoir faire à ce sujet. Pour mener à bien cette aventure, il convenait donc de faire avant tout, un bilan de nos connaissances et compétences, et définir une ligne d’actions pour compléter ou découvrir ce qui pourrait nous manquer, afin d’éviter le cruel et fatal “Si j’avais su”.
Face au peu de renseignements révélés par les plans,… un rond pour l’emplacement de la chaudière et une zone rectangulaire pour le moteur, en discutant avec les charpentiers, il est apparu que le “moke up” (réplique grandeur d’une partie de la coque) nous permettrait de travailler sur l’installation des éléments, sans “toucher” à la coque de Suzanne. Il est prêt à recevoir le groupe propulseur, in situ, et servira également de présentation pour l’exposition prévue au Palais de la Découverte à l’automne prochain.

 

Les différentes parties de la machine Schindler. Ph. Sequana, commentaires G. Linder

Les premiers tours de vilebrequin, à la main, nous laissaient optimistes, mais forts de l’expérience, (somme des bêtises déjà faites) nous avons jugé bon d’entamer un démontage pièce par pièce, bien repérée, avec prises de vues et relevés de cotes.

Voir pour savoir, quelle est la part de la curiosité ou de l’information ? Une bonne occasion de contrôler les filetages, changer les étoupes, et vérifier les jeux…

POUR EN savoir plus, ou conforter nos avis, un petit bilan sur les questions fréquemment posées a été envoyé aux amis vaporistes, et outre les bonnes réponses qui nous ont été adressées, certains n’ont pas hésité à mettre à notre disposition, pour l’exemple ou l’authenticité quelques belles pièces, extraites de la grande caisse C.P.T.S (lire :Ça Peut Toujours Servir !).

Une collaboration étroite avec d’autres permet de faire circuler, sur le net, quelques pages de conseils judicieusement dispensés ou quelques notes de calculs assez fumeuses, mais normales pour la chaudière!...

 

Auscultation de la machine Schindler.

L’EXTRAPOLATION, en partant des plans d’un autre modèle Schindler, de ce que peut être LA chaudière pour Suzanne touche à sa fin. Mais, même si tout semble cohérent, seuls les spécialistes de ce genre de chaudières (à tubes Field) confirmeront tous les paramètres. Le cendrier est à l’étude, et prochainement il faudra penser aux équipements aussi bien fonctionnels que de sécurité. C’est simple, s’il y a vapeur ! il y a température ! et pression ! Alors soyons vigilants, comme toutes les lectures documentaires nous y invitent.

La définition de la ligne d’arbre n’est pas écartée pour autant, et le volant d’inertie est en cours de calculs, en Suisse ! Le grand débat sur le pallier et la reprise de poussée de l’hélice va bon train.A cela, rajouter quelques avis bien tranchés sur le montage presse étoupe, douter un peu du nombre de pales de l’hélice, et tout sera réuni pour provoquer des insomnies…

Allez donc expliquer à vos amies qu’une certaine… Suzanne vous fait tourner la tête ! ! !

Bien qu’encore un peu virtuel c’est un chantier qui progresse favorablement.

JeanJack GARDAIS

Page précédente