LA RECONSTRUCTION DE SUZANNE

LE CONCOURS

Informé d'un concours organisé par la Fondation Entreprise du Groupe Banque Populaire, nous nous attaquons immédiatement au dossier de participation. Deux, trois, quatre versions seront critiquées, éliminées et c'est enfin la quatrième qui sera déposée in extremis à la date limite pour la remise des dossiers.
Après c'est l'attente, le doute...
Au mois de mai l'organisateur du Concours nous demande des compléments d'information sur l'association, le moral remonte ! Puis un rendez vous est fixé pour visiter l'atelier et le garage à bateaux, le moral re -re monte. Il faudra attendre le 6 juillet pour connaître le résultat final !

"J'ai le plaisir de vous annoncer que le Conseil d'Administration de la Fondation Entreprise Groupe Banque Populaire du 6 juillet 2004 a accepté le dossier que vous nous avez soumis concernant la reconstruction à l'identique du canot à vapeur de plaisance Suzanne ..."

Cette lettre signée Philippe Dupont, Président de la Fondation, je l'aie lue et relue... passé le moment d'euphorie que tout un chacun éprouve lorsqu'il reçoit ce genre de nouvelle, le trac fait son travail! Tiendrons-nous le choc ? Serons-nous à l'heure ? Avons-nous toutes les données ?

Heureusement l'équipe des "vaporistes" est là pour me rassurer ; Autour des deux piliers fondateurs Georges Schindler et André Gasparetto, tout un groupe est au travail : François Garnier et François Veslot explorent les archives du Musée de la Marine, du Yacht Club de France, de la bibliothèque de Versailles ; Jean Michel Parry et votre humble serviteur se consacrent à l'INPI (les brevets) et aux enquêtes sur le terrain ; Les "Conservatrices", Anne et Anne, [Galloyer et de Thoisy-Dallem], orientent et ouvrent des voies, les filières... Annie Blanchard recueille les informations, les classe...

LE PLANNING

  
Plan de Suzanne (taille du plan original : 148*91cm) © Sequana

La direction du chantier est confiée à Jim Bresson. Compte tenu de son programme, les choses ne vont pas traîner bien que sa manie de voyager soit un peu en veilleuse pour l'avenir proche ! Ne le dites à personne mais on tricote ferme de la layette dans la proximité ! Bref on le tient pour un moment dans les parages, mais bon...    
La coque devrait être bordée pour mars 2005. Pour le déroulement du chantier nous allons tenter une expérience un peu différente de celle que nous avions mise en place pour Roastbeef.

Mise en chantier 18 septembre 2004

La durée du chantier va être découpée en séquences, l'unité de séquence est de cinq jours. Tous les membres de l'association peuvent s'inscrire pour une ou plusieurs séquences à la condition d'y consacrer au minimum cinq jours !
Pour faciliter l'accessibilité de ces stages au plus grand nombre, Jim a proposé de répartir la semaine de travail du vendredi au mardi inclus.
Je le remercie ainsi que Delphine (c'est la future maman !) très sincèrement de cette proposition qui facilite bien les choses.
L'atelier sera occupé en totalité par Suzanne.

DU BOIS DONT ON FAIT LES QUILLES ...

Dans un premier temps, nous consultons notre architecte naval maison, Marc Ronet, pour savoir s'il accepterait de prendre la Maîtrise d'œuvre du projet. Après un temps de réflexion et consultation de son agenda et de son environnement proche, il nous confirme sa disponibilité et attaque sans tarder les plans d'exécution et l'échantillonnage du canot.
Nous trouvons le bois de la quille de Suzanne aux Etablissements Mutelet et Cie à Rahon non loin de Dôle. Jean Marie Mutelet nous réservera le meilleur accueil et nous consacrera tout le temps nécessaire pour trouver LA quille de Suzanne.
Son parc à bois est immense, je n'ai jamais vu autant de chênes de ma vie. Nous examinerons un nombre impressionnant de lots. Bien que de la même essence ils sont tous différents.
Pour finir, c'est le propriétaire des lieux qui trouvera exactement ce que nous cherchons. Ce n'est pas simple car nous voulons l'impossible, droit de fil, sans noeud bien entendu, sec mais pas trop, scié dans la partie qui nous intéresse de la bille et tout cela pour deux plateaux de 7m ! La commande du siècle !!
Merci à Jean Marie pour sa patience ! Maintenant que nous avons la quille, il faut nous attaquer à tout le reste...
Les prochains bulletins vous rendrontcompte de l'avancement du chantier.

François Casalis

Page précédente