Marc GINISTY et Maud FONTENOY

Le savoir-faire et l'expérience de Marc Ginisty, architecte de notre Dénicheur, ont une fois encore été récompensés. C'est en effet à lui que s'est adressé Maud Fontenay pour traverser l'Atlantique dans les meilleures conditions possibles.
Marc Ginisty nous présente le bateau de la conquérante.

 

"L'été dernier, Maud Fontenoy à traversé l'Atlantique nord dans le sens Ouest-Est. C'est la première femme à réussir cette traversé sur la route utilisée par Gérard d'Aboville, le découvreur français de ce type d'aventure.

Sacrée galére, à la merci des éléments. Les 600 kg du bateau sont bien pénibles à déplacer à la rame. Le vent et les courants sont heureusement les autres acteurs de cette traversée; 0,8 noeuds de moyenne pendant 117 jours, il faut une sérieuse volonté de réussir pour supporter cette relative évidence: c'est si simple avec une voile!

L'esquif ressemble beaucoup à ces nouveaux bateaux de sauvetage orange qui ornent maintenant la poupe des cargos, mais revue par les ateliers Ferrari. Une version plus "sexy": autonome, légère, prise au vent réduite, poste de rame tout confort... Il peut même s'autofinancer en devenant panneau publicitaire d'un gentil sponsor. Mais la cabine reste toujours aussi petite, façon cabine spatiale.

Un autre de ces bateaux est en construction à Douarnenez pour Anne Quémére qui tentera de battre ce premier temps l'année prochaine, et un Anglais m'a demandé de lui en dessiner un spécial pour faire le tour du monde... Il à l'air sérieux!"

Espérons que ces rameurs d'océans ne propagent à leur retour de nouveaux virus sur nos rivières...

 Page précédente