A TOUTE VAPEUR !

Cela devait nous arriver! Après l'aviron, la pagaie, les voiles, le Iycoming, il manquait... la vapeur !

Il y a déjà un certain temps, Gilles et Isabelle Outin ont fait une recherche sur le Canotage à Vapeur. Ils trouvent des comptes rendus de régates, des gravures, ainsi qu'une très belle photo, hélas anonyme, de la collection Sirot Angel. La recherche s'interrompt faute de trouver des documents précis mettant en évidence les caractéristiques techniques de ces bateaux et de leurs moteurs.

Pas pour longtemps...

L'affaire remonte à un ou deux ans lors d'une visite à l'Office de Tourisme de la Frette-sur-Seine animé par la charmante Sylvie. Nous tombons en arrêt sur une carte postale sur laquelle nous pouvons admirer un magnifique petit yacht à vapeur, propriété du chanteur Polin... vous savez, "la caissière du grand café"... eh bien, c'est lui!

André Gasparetto, pour qui la seule évocation d'un moteur suffit à le mettre sous pression, se lance sur la trace du sieur Polin : recherche de la descendance, notaires, anciens voisins, tout est bon, mais hélas c'est l'impasse ! Cela ne décourage pas André qui sollicite Sylvie pour un article sur le "vaporiste" Cavé (voir Fal 23).
Encouragé, motivé, dynamisé, André s'inscrit à un cycle de conférences sur l'énergie au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris. Il y rencontre des experts avec lesquels il sympathise. Il y entraîne Georges Schindler adhérent de longue date à notre association. Ils ont fait connaissance à l'occasion d'une visite de ce dernier à l'atelier qui va, nous allons le voir, être lourde de conséquences.

GEORGES SCHINDLER EXHUME SES ARCHIVES ...

GEORGES SCHINDLER s'intéresse aux chantiers en cours, il ne semble pas effrayé par l'ambiance qui y règne! En effet ce jour là nous fêtons, plus que joyeusement, la découverte d'un moteur Lycoming qui va nous rejoindre sans tarder depuis la Californie pour retrouver le canot automobile Dodge dont le Musée de la Batellerie nous a confié la restauration.
Timidement, au milieu des bouchons qui ne cessent de sauter, il nous présente une méchante caisse poussiéreuse en carton dans laquelle sont roulés une trentaine de plans sur papier qui tombent en petits morceaux au moindre mouvement.
"Ce sont des archives familiales,je crois qu'il doit y avoir ce que vous cherchez, des bateaux... des moteurs à vapeur..."
D'un coup le silence se fait dans l'atelier et après une rapide réflexion, nous conseillons à notre visiteur de repartir avec son précieux colis et de le mettre en lieu sûr le temps que nous trouvions un spécialiste capable de restaurer ces documents.
Céline, l'archiviste de la ville de Chatou nous met sur des pistes. Notre chance viendra du côté de Conflans-SainteHonorine. Laurent Roblin, conservateur du Musée de la Batellerie, nous adresse à Eric Boufflers, Maître papetier. Nous lui confions les précieux plans de Georges Schindler. Voir travailler Eric est un spectacle hors du commun : d'un tas de morceaux de papier il reconstitue un document cohérent et lisible. C'est véritablement de la magie.
Nous cassons notre tire-lire ce qui a le don de faire hurler Urs (notre trésorier) qui nous promet un avenir en comparaison de quoi l'enfer de Dante ne serait qu'une aimable plaisanterie... Peut importe, nous confirmons la commande, et deux mois plus tard nous pouvons enfin voir !

Bien entendu, tous les plans ne sont pas d'égale valeur, mais nous découvrons Suzane, un yacht à vapeur de l7m, quatre ou cinq moteurs à vapeur, un ou deux canots de bossoir, une chaloupe... Ajoutez à tout cela des tracés que nous avons bien du mal à identifier, un treuil à vapeur, une épure d'hélice, un moteur horizontal destiné à un véhicule terrestre et vous comprendrez notre jubilation. C'est le début d'une aventure aux nombreux rebondissements.

EN FAISANT connaissance avec la famille Schindler, grâce à un arbre généalogique très bien tenu, nous découvrons que la grand-mère de Georges est une demoiselle Cavé ! Il n'en fallait pas plus pour nous relancer à la recherche de documents concernant François Cavé, un des ingénieurs les plus brillants du début de l'industrie en France!

Nous SOUHAITONS depuis longtemps faire sa connaissance en raison des nombreux bateaux à vapeur dont il est l'inventeur, les "Dorades" en particulier.
Au même moment nos amis et adhérents, Annie et Jean Luc Blanchard résidant alors à Vannes nous proposent de prendre contact avec l'un de leur concitoyen, François Cavé (6ème du nom). Nous échangeons un courrier pour l'informer de nos recherches auquel il répond très favorablement.

Il nous propose de rencontrer les membres de sa famille qui se sont intéressés de près à l'œuvre de leur aïeul.

Mais revenons à ]a famille Schindler dont ]e grand père de Georges est venu s'installer avec ses frères rue de Châlon en plein Paris à côté de la Gare du PLM pour construire des yachts à vapeur. Georges nous confie que son grandpère refusait les commandes de bateaux de plus de 14m, la rue n'étant pas assez large pour les sortir de l'atelier ! Nous reviendrons sur l'histoire de cette famille. Une autre surprise nous attend !

ENCORE UN MOTEUR À SEQUANA !!!

ALORS que nous consultons les archives familiales, Georges nous confie une série de photos d'un moteur laissé à son triste sort dans une grange en province. La première émotion passée nous lui demandons si nous pouvons aller le voir.
"Mais je vais vous le ramener..."
Deux mois plus tard, il est entre les mains de GuydhouiIle pour une première toilette ! Il est magnifique: il s'agit d'un compound vertical d'une puissance estimée à huit chevaux.

Simultanément, André continue à organiser un rendez vous avec Marc Pabois et Jean François Belhost à la Direction de l'Architecture et du Patrimoine. Entretien très constructif, nos interlocuteurs nous encouragent à poursuivre nos recherches. Le patrimoine français en matière d'application navale de la vapeur ne semble pas très riche...
Une discussion s'engage sur la méthode de progression et nous nous fixons les étapes suivantes:

L'association des Amis des Bateaux à Vapeur nous a fait la gentillesse de venir avec deux bateaux lors du lancement du Runabout, d'autres contacts sont en cours.

ALORS RETROUSSONS NOS MANCHES ET AILONS-Y À TOUTE VAPEUR !

Page précédente