Nouveaux espars pour Roastbeef

Marc Ronet

D'abord une rumeur, puis une constatation : les espars du Roastbeef sont sur-échantillonnés...!

Il est vrai que pour un voilier " le poids dans les hauts " n'est pas recommandé, en effet tout le poids gagné en haut travaille plus utilement à la stabilité en étant placé dans le lest. Cela est encore plus vrai pour un bateau de course qui demande de la raideur à la toile. La chasse au poids superflu commence donc par la pomme de mat. Caillebotte et ses amis architectes navals n'hésitaient pas à réduire les échantillonnages de leurs coursiers jusqu'aux limites peu raisonnables. Qu'importe la casse, il faut faire compétitif... ! Ainsi, dans les pages de la revue Le Yacht trouve-t-on un devis de poids de 40 kg pour l'ensemble des espars du Roastbeef...(mat + bôme + vergue). Les rares photos de l'époque attestent de la finesse du gréement.
Aujourd'hui pas question de risquer la casse en régate mais juste de se rapprocher des sensations de l'époque. La solution est donc de faire des espars creux. Rien de nouveaux car différentes méthodes existent, les premières étant apparues en 1860. Celle retenue pour ce nouveau jeu d'espars consiste à assembler huit lattes bouvetées pour former un " tube ", donnant ainsi des structures entièrement creuses. (cf. photo). Le bout dehors a été refait suivant cette technique.
Et c'est ainsi que le pin d'Orégon est approvisionné. Les scarfs et les découpent s'enchaînent, la Lurem chauffe...Apres collage a l'époxy, c'est au rabot d'attaquer. Reste le ponçage et l'accastillage a placer.
Le but est donc de constituer un gréement certes un peu plus lourd que celui d'époque pour ne pas être trop fragile, mais qui esthétiquement et dynamiquement seras plus juste. En attendant la pesée et les premiers bords de près, mais aussi de portant...


Marcus en plein travail de
ponçage de la bôme de
Roastbeef (photo G d'H)

Recette de l'espar de Roastbeef

1 - Déligner, dresser, raboter des tasseaux de section rectangulaire en pin d'Orégon, qualité sans noeud. Attention au sens des veines dures.

2 - Les bouveter en V à la toupie

3 - Expulser Guy d'Houilles de la "cuisine" (et les autres personnes allergiques aux vapeurs d'époxy). Bien encoller à l'époxy.

4 - Assembler les tasseaux et le serrer par ficelage "louchébem façon rosbif" ( 1 noeud tous les 5 cm environ).

5 - Laisser sécher dans un tunnel de chaleur à température constante de 40°C pendant 4 heures. Faire rentrer Guy d'Houilles...

6 - Abatte les angles au rabot électrique et finir au rabot à main. Affûter les extrémités des espars.

7 - Poncer à la machine infernale de Marcus (voir photo ci-dessus, plans de l'accessoire de ponçage sur demande).

     

Page précédente