1210 Passagers "dénichés"

C'est plus d'un millier de personnes qui sont venues nous accompagner cet été sur le Bras de Marly. Pour un coup d'essai nous ne cachons pas notre satisfaction. Ce succès on le doit aux adhérents de Sequana qui se sont mobilisés et payés de leur personne, de leur temps libre pour faire le matelot, le caissier, l'hôtesse d'accueil... et aux pilotes !

Merci à Vincent d'avoir passé l'AFPS à toute vitesse pour tenir la barre de juin à mi-juillet. Merci à Georges et Bruno tous les deux professionnels bateliers venus de Conflans Sainte Honorine pour nous prêter main forte.

Le Dénicheur est indissociable de notre atelier dont la visite fait partie de la croisière, soit en préambule soit en épilogue. Nos passagers veulent comprendre ce qui s'est passé en ces lieux, quels bateaux ? pourquoi ? comment ? C'est bien cette réaction que nous attendions ! Du garage les plus mordus n'hésitaient à franchir la porte de l'atelier pour voir les chantiers en cours. Le Dénicheur c'est le meilleur agent publicitaire que nous pouvions imaginer !

1209 personnes satisfaites et... 1 râleur plus exactement une râleuse, que votre humble serviteur, hélas témoin, a prié d'aller maugréer ailleurs. D'après les spécialistes ce score (1/1000 !) est un record. Soit, mais force est de constater que nos " passagers " sont venus au bord de l'eau pour jouir d'un moment de calme, se détendre. Pressés d'embarquer au retour ils ont du mal à quitter le navire.

Techniquement le bateau tient ses promesses. Il est vaste, très vaste, nous allons demander une autorisation pour embarquer 20 personnes par voyage. Le fait d'être au ras de l'eau sans toit au dessus de la tête est très apprécié même les jours de pluie. Je me souviens avoir failli me faire lyncher pour avoir refusé un voyage sous un orage tonitruant ! La traction électrique donne un confort à la promenade incomparable. Toutefois nous allons essayer d'augmenter la puissance et l'autonomie. Une heure pour l'aller et retour est le temps idéal pour ce genre de parcours. Les écluses de Bougival sont appréciées. En conséquence il nous faut augmenter la vitesse de deux ou trois kilomètre à l'heure. Nous allons étudier la question qui n'est pas aussi simple que l'on pourrait croire car cela conduit à changer la totalité du parc de batteries !

Le programme pour l'an prochain sera identique à celui de cette année ! Il ne faut pas changer une formule qui marche. L'équipage sera constitué d'un pilote et d'un matelot salarié. Pour le matelot un élève de BTS tourisme ou de l'école du Louvre serait le ou la matelot idéal. Pour le ou les pilotes compte tenu des certificats nécessaires nous prospectons dans le milieu de la batellerie. Nous envisageons toutefois d'en former et nous sommes ouverts aux candidatures.

L'accueil se fera au chantier par les bénévoles comme l'an dernier. Les prix seront inchangés 7 Euros pour les adultes et 5 pour les enfants de moins de 12 ans. La location hors samedi après midi et dimanche après midi sera tarifée 100 Euros de l'heure. Il n'y a pas de réservations pour les passagers individuels, l'embarquement se fait au fur et à mesure de l'arrivée des passagers à l'embarcadère.

Le Dénicheur incarne pour notre association la volonté de répondre aux attentes de nos visiteurs. Nous avons la chance de posséder un lieu de mémoire très évocateur. Les bateaux objets de tous nos soins en sont des témoins remarquables. Le public ne se trompe pas et si il a répondu positivement à notre proposition c'est qu'il envie d'aller voir de se rendre sur place pour mieux " sentir ", mieux comprendre pourquoi ce lieu a été un tel sujet d'inspiration.

Page précédente