La saison - Les 30m2 au Pouldu, Lézard gagne

Caillebotte et ses bateaux en Bretagne tel était le titre d'une exposition temporaire proposée par la fondation Ker - Jean et conçue par François Puget. Le fort du Loc'h (proche de Guidel), récemment restauré, était tout désigné pour abriter cet événement.

François Puget a fait un travail remarquable et au passage nous a offert quelques beaux clichés que nous ne connaissions pas des bateaux de Caillebotte. François connaît le Yachting en Bretagne sur le bout des doigts, il vient de nous adresser une magnifique photo du Monotype d'Argenteuil père spirituel de Nymphée notre Monotype de Chatou. Les deux bateaux de Caillebotte existants à ce jour Lézard et Roastbeef étaient invités par le Prince Edmond de Polignac pour faire la haie d'honneur le jour de l'inauguration. Petits fours et champagne de qualité étaient au rendez-vous. Bref tout allait pour le mieux ! Il a fallu que notre Président de Jury par traîtrise, par ruse, par cupidité nous fasse perdre la Coupe des 30m2 !
Nous savions qu'il allait traîner de plus en plus dans la capitale phocéenne mais nous comptions sur sa fidélité...Pauvres de nous ! Il s'est vendu corps et âme à l'ennemie !
-" Ah ! cap'tain comme vous nous avez fait de la peine ! Pourtant Lézard avait mal commencé en cassant sont bout dehors dès la première sortie, alors comment avez vous fait ?... ".
Les quelques croquis joints, qui sont l'œuvre du cap'tain, extraits du livre des réclamations, vous expliqueront mieux qu'un long discours comment il nous a conduit au déshonneur !

Nous remercions le Prince Edmond de Polignac pour son accueil, le pavillon des musiciens où nous étions magnifiquement logés aura été pour nous une consolation . Nous le remercions également pour sa présence lors des affrontements. Nous n'oublierons pas ses commentaires ainsi qu'un certain nombre d'anecdotes sur son expérience de marin.
Vous l'aurez compris nous avons passé un bon moment avec nos amis marseillais qui n'ont pas hésité à faire 2.000 km pour nous ravir le fameux trophée et ceci malgré des conditions de navigation pour le moins, peu adéquates. Nous nous réjouissons d'aller récupérer "notre" Coupe sur la " Belle Bleue " à Marseille. Nos ambassadeurs sont déjà sur la piste du capitaine du Don du Vent pour le solliciter comme président de Jury et pour nous prêter l'une de ses vergues où l'on pendra haut et court notre Cap'tain félon !

F. C.

La Saison - Chat chahuté ne craint pas l'eau de seine

Le 17 juin la Fête des Impressionnistes doit se dérouler sur l'Île de Chatou dans la joie et, nous l'espérons , sans alerte à la bombe. Le clou du programme est le lancement à l'ancienne par Monsieur le Maire du Chat Chahut, reconstruit à 80 % dans les ateliers de Sequana.

Tous les propriétaires de bateaux vous diront que jamais un chantier n'a livré un bateau à la date prévue. Mais nous, nous devions être prêts au jour et à l'heure dite. Dans la dernière semaine nous avons travaillé, sous la houlette du chef de projet, Jean Dutertre, presque sans arrêt : grâce à lui Chahut a pu être prêt à temps.
Le dimanche matin, le ciel est très couvert mais les pluies abondantes annoncées par la Météo Nationale épargneront Chatou. À l'heure prévue, sous les accents de l'orphéon, le cablot est coupé au premier coup de hache du Maire et Chahut, sur son ber préparé par Guy d'Houilles, glisse doucement vers son nouvel élément, acclamé par les nombreux spectateurs. Après avoir constaté qu'il ne coulait pas, les voiles sont hissées rapidement et dans une brise très légère il peut tirer ses premiers bords accompagné par toute la flotte de Sequana mise à l'eau pour la circonstance.

François VESLOT

La saison - Les 75 ans de Dennemont

Le 24 juin 2001, le Cercle de la Voile de Dennemont fêtait ses 75 ans .. Le ciel était bleu. Le lieu, un ancien bal populaire sur une île, était vraiment sympa : un bon orchestre, un buffet bien garni, de beaux bateaux, Nymphée, Hirondelle, Chahut, Yoles, 505, Bélouga, Snipe... et tout le monde a navigué. On avait oublié de convier le vent à l'anniversaire, on l'a retenu pour le centenaire ! Encore merci à Sequana.

Fanchick Garnier

La saison - Les régates du Bois de la Chaise 2001

Trois de nos voiliers ont participé au mois d'août aux Régates du Bois de la Chaise à Noirmoutier. Roastbeef a obtenu le prix d'élégance et le Chat 2ème de son groupe. Cette année, grâce aux grands coefficients de marées, les "petits" bateaux (dont le Chat et l'Hirondelle) ont pu régater dans l'avant port par bon vent sous les yeux des spectateurs situés sur la jetée Jacobsen. Grâce à un vent raisonnable tant en force qu'en direction, Roastbeef a pu prendre part à la remontée de l'étroit étier du vieux port sous de nombreux applaudissements. Organisées comme d'habitude par l'association La Chaloupe qui s'appuie sur plus de 70 bénévoles, ces régates ont été fort ludiques et conviviales. 137 bateaux ont participé et le repas des équipages a regroupé plus de 500 personnes !

La saison - La semaine du Golfe

L'Equipe SEQUANA en " Bigniou Sortie " dans le Golfe du Morbihan a participé à la " SEMAINE DU GOLFE " (19 au 27 mai 2001), organisée pour la première fois par la Région de Vannes :

. régates pendant 3 jours , de port en port
. plus de 600 bateaux (voiliers, bélougas, voiles-avirons, yoles ….)
. Sequana participait avec ses 3 voiliers et 6 yoles : victoire pour Sequana, le " Roastbeef " a gagné la partie contre Maïta
Kareen et Marie-Sophie ont fait tourner la tête des voileux abasourdis de voir une yole traverser le Golfe à la force de leurs bras (fort jolis d'ailleurs !) , tous sourires dehors.

Guy d'Houilles, Jean-Jack, Marc, Yves (Layous), Patrick , Edmond, Captain' Rouff, ont lutté contre vents, courants et marées avec succès sur Hirondelle et Nymphée (sans moteur dans le Golfe, c'est un exploit !).

Une sortie fort remarquée par les bretons et les touristes : toutes les yoles de Sequana remontant la rivière d'Auray dans un bel ensemble. Spectacle surprenant.

Larmor-Baden (situé entre Auray et Vannes) fut le port d'attache de notre équipe. Merci à ce beau et charmant port de nous avoir accepté s(et gardés !) durant cette semaine. Et… Larmor-Baden a gagné le Premier Prix du Patrimoine Maritime 2001 pour son excellente prestation.

Notre "bishof" - préparé avec amour et, avouons-le, avec beaucoup de coups d'essai (hic !) - par Maître Patrick et ses assistants (chut, on ne citera pas de noms) a bien ensoleillé la Journée des Equipages du vendredi 25 mai ; Larmor-Baden offrant les huîtres (délicieuses) et le vin blanc (oh quel souvenir !).

Les Séquanais sont rentrés à Chatou ravis, enchantés : quelle semaine ! un temps magnifique, des coups de soleil le prouvant. Chacun attend avec impatience la Deuxième Semaine du Golfe prévue en 2003.
Kénavo !

Michel et Noëlle Desplat


La saison - Chahut et ses frères à Meulan

Le samedi 30 juin, sous un ciel un peu gris, tous les voiliers de Sequana sont sur le bassin de Meulan pour disputer les premières régates du Challenge de la Belle Plaisance.
La flotte de Sequana est prête, y compris Chahut mis à l'eau quinze jours plus tôt, et dont c'est la première épreuve.
Le ciel se dégage, la brise se lève et après un déjeuner rapide , le premier départ est donné. Tandis que Roastbeef affronte les Stars et les très élégants 4 m J.I. Chahut lutte contre les Ailes et les Bélougas. Bonne surprise, Chahut reste bien dans le peloton de tête malgré sa petite taille, son grand âge, des voiles très fatiguées et des problèmes de bastaques. Un Bélouga à l'équipage entièrement féminin, confondant galanterie et règles de course, va lui refuser un "tribord amure" à quelques mètres de l'arrivée. Très vite les noms d'oiseaux volent sur le bassin de Meulan. Quelques bonnes rafales ont montré les faiblesses de nos vieux gréements et sur le Chahut, les "poulies d'époque" éclatent les unes après les autres.
Le soir les petites avaries sont réparées grâce à la boîte à outils de Fanchick. Un dîner sympathique rassemblera les équipages dans le grand garage à bateaux de l'Y.C.I.F..
Dimanche, sous un beau soleil, régates ou présentations se succèdent et les vernis neufs de Chahut ont beaucoup de succès. Cela se confirmera un peu plus tard au moment de la distribution des prix. Si l'éternel Vézin de l'ami Paul Auuin est imbattable, Chahut et Roastbeef accèdent quand-même au podium.
Rendez-vous est pris en août à Noirmoutier pour les prochaines régates du Challenge et les Séquanais vont terminer la journée à la Gare d'Eau.

François VESLOT

Page précédente