Sequana DODGERS -Moteur de recherche pour recherche de moteur

Logiques comme sont les informaticiens, il paraît, le meilleur test pour un moteur de recherche sur le net n'est-il pas la recherche d'un moteur ?
Simple : Rechercher sur le Web International
- premier critère : Moteur
- second critère : Lycoming…
On s'arrête là.
"Click on the mouse and wait ! "
Pendant que l'écran se charge de barres multicolores , des chiffres défilent , des listes se préparent … Les grands prédicateurs ont déjà dit : "Impossible à trouver !"
Sur un air bien connu d'une contine d'enfant on a même entendu fredonner :
"Maman ! ! Les petits Dodges… qui vont sur l'eau... ont-ils des rames… ou des godilles…"
Enfin s'affichent les résultats. Par discrétion, passons sous silence les dizaines d'heures de connexion et les centaines de sites et leurs liens visités de fond en comble. De quoi en avoir des fourmis dans les doigts au bout de la souris ! Enfin l'acharnement quasi thérapeutique a fini par payer! Au détour d'une énième page aussi alléchante que les précédentes, une petite annonce :
Moteur Lycoming avec Inverseur, complet !
La bête était là ! Tout l'arsenal disponible pour un internaute moyen était déployé sans écouter le rythme des palpitations cardiaques dignes des plus grands rock'n rolls américains ! À mon premier mail, Bob, le réalisateur du site californien a répondu par retour et m'a rassuré. Il était lui-même le propriétaire du moteur, toujours à vendre, et en plus à un prix convenable. De nombreux messages ont été échangés pour connaître un peu mieux l'état de santé ou d'usure de ce moteur. Les photos et les renseignements fournis nous permettaient d'être raisonnablement optimistes.
Avec quelques mails de plus, côté Bob, après négociation amicale, le marché est simple : "Send me money, I send you the engine" (en argot des affaires : "Le fric et t'as la came").
Ce qui fut fait, et huit jours plus tard, le temps pour Bob de peaufiner l'emballage, et la grande migration du Lycoming était annoncée. Un bien beau voyage, avec des noms…prestigieux. Fermez les yeux et imaginez…La Californie, Sacramento, Los Angeles, le canal de Panama, New-York (courant juillet), Le Havre….Quelques 28 jours de mer, pour le moteur, et aussi 28 nuits d'inquiétude pour moi, entraîneur de Sequana dans la galère (tiens, encore un bateau à restaurer !). Les risques étaient mesurés, mais comme au poker, il a fallu attendre pour voir. Le 7 août, bateau au Havre, le 9 août container à Roissy… sous douane.
Dur, dur, dur… Et que font les Douaniers… la semaine du 15 août ? Ce n'est pourtant pas faute d'avoir insisté! Merci à Laurence, chez le transitaire d'avoir pu supporter mes relances aussi pressantes que répétées. Enfin le 21 août, l'estafette s'est immobilisée devant la porte principale de l'atelier. François s'agitait, Marco était nerveux, Guy d'Houilles… sous pression et pour moi ?

Enfin… il était là, dans sa caisse, intacte.
Au milieu des sachets de chips de polyéthylène, sur la culasse brille une plaque :
Lycoming UAB N° 1786C
Un rapide déshabillage de la caisse, les premiers applaudissements saluent l'arrivée du monstre.
Un coup de clef sur le vilebrequin, et en plus il tourne! Donc pas de cylindre collé, première bonne nouvelle. Laurent Roblin, invité à ce grand déballage n'a dit qu'un mot : "bravo".
Depuis, Guy et Marco ne quittent plus les clefs "en pouces" et notre "Dottore Ing. es-motore" Vaporetto prodigue des frappes chirurgicales sur chaque élément pour assurer une remise en état "mieux que le neuf". Les accessoires sont également en cours de révision. Les résultats d'ensemble sont encourageants. Il y aurait même des paris engagés sur la date du prochain redémarrage.

Si vous êtes joueur, contactez-nous ….Venez parier comme vous le sentez... et à vos tire- bouchons !

Jean-Jack Gardais (de la Gare d'Eau)

Page précédente