Un nouveau matou à l'atelier

Comme annoncé dans la dernière édition de la FAL, la restauration d'un nouveau Chat, Shadok, a débuté.
Propriété de l'association AmerAmi. Shadok est à l'état d'épave. Expertisé par Marc Ginisty il a été décidé qu'il méritait d'être restauré car le bordé est en assez bon état. Construit en Finlande, Shadok a été construit d'une façon fort différente de Chahut avec une recherche d'allégement. La restauration s'attachera à respecter les choix techniques du chantier d'origine. Il n'en reste pas moins qu'il y a un très gros travail à effectuer. Les membrures, varangues, serre-bauquières, aileron, tableau arrière et le pont entier sont à changer, la quille et l'étrave doivent être réparées... Le bateau a été placé dans un berceau qui rigidifie la coque et permettra de travailler sans qu'elle risque de se déformer.
Une réunion de démarrage du projet a eu lieu le 22 septembre. L'équipe est formée d'une dizaine de personnes et il est prévu de travailler les mercredi, jeudi et les week-ends.
Le planning de la restauration, tous les détails de la construction d'un Chat sont disponibles sur le site Internet de Sequana.

Jean Dutertre


Shadok dévoilé

Depuis 1979 il se terrait dans les bas-fonds de la Citadelle de Port-Louis sous la sauvegarde de l'association AmerAmi ; en 2000 il est débusqué par nos chercheurs qui voulaient donner un frère à CHAHUT (Chat n° 183) lancé à Sequana en juin 2001 après restauration ; seul indice une plaque de chantier indiquant "Åbo Båtvarf Finland" et le numéro "4291" ; le chantier a disparu, la ville a changé de nom pour Turku, le numéro était erroné (3291).

Après une enquête difficile (Internet et le journal "Le Yacht") il semble que son premier nom était "CHAT-PARD", déjà tout un programme ; il est né en 1934, sa propriétaire est Nicole ANDRÉ, une belle jeune fille sportive, capitaine de l'équipe de Hockey sur glace ; nous l'avons vue en photo, elle porte gaillardement le béret basque , associée à Mlle MARCHAL ; le Chat N° 108 va se conduire comme un prédateur.

En 1934, après un été à Bénodet Mademoiselle ANDRÉ est deuxième de la finale du championnat du CVP et championne du CVP en solitaire.

En 1935 son palmarès s'étoffe :
- barré par Jean-Jacques HERBULOT, associé à DESOUCHER, CHAT-PARD gagne l'épreuve la plus cotée pour les Chats, le Mémorial Georges TISSIER, remportant trois manches sur quatre devant 35 engagés
- il termine quatrième au Grand Prix de l'Armistice et sixième du Grand Prix du CVP.

En 1937, barré par LAVERNE, il gagne le Grand Prix du CVP et Mademoiselle ANDRÉ est troisième au Championnat National par points.

Puis c'est la Guerre ; les gens ont d'autres "chats" à fouetter ; les dériveurs modernes, Sharpie de 9m² et 11m², Canetons, Bélougas, font que, pendant des années, on perd la trace de CHAT-PARD.

Il ressort en 1968 sous le nom de SHADOK (peut-être prenait-il beaucoup d'eau ?) avant d'être donné en 1979 à l'Association AmerAmi par un Mr PIEDNOIR et de partir pour le purgatoire, à la forteresse de Port-Louis d'où il sort en 2001.
Sous quel nom ?

CHAT-PARD ou SHADOK ?

Fanchick Garnier

Page précédente