PROMENADES SUR L'EAU

Les beaux jours arrivent ! que diriez vous d'une promenade en bateau à vapeur !
Nous sommes en 1878 "Le Touriste" vient d'être lancé au mois d'août. Le journal illustré "Le Yacht" retrace l'événement.
Ce vapeur est construit par les usines et chantiers de la Seine à Argenteuil. Monsieur Bouron, son directeur, assure aux voyageurs tout le confort souhaité. Le départ a lieu à 10h30 au pont Royal à Paris entre mai et septembre. Cent cinquante passagers peuvent embarquer, la durée du trajet est de quatre heures, arrivée à 14h15. Jusqu'au Pecq le vapeur est très agréable, on peut y déjeuner ou y dîner. Les haltes sont fréquentes : Billancourt restaurant "Breton", Saint-Cloud, Suresnes (écluses), Courbevoie (bains Midavéne), Asnières, Saint-Denis, Argenteuil "bains Bousquin", Chatou restaurant "Fournaise", Bougival "la Grnouillère" les écluses et arrivée au Pecq.
Nous descendons du vapeur et après une petite marche, l'ascenceur grimpe les passagers sur la terrasse de Saint-Germain-en-Laye. Vue imprenable sur la vallée de la Seine, le grand air, (les enfants y venaient se refaire une santé après la coqueluche) les familles se rencontraient, thé, chocolat, sous les arbres. Les enfants s'amusent. Tout le monde est ravi d'avoir passé une si belle journée à la campagne.

Il faut redescendre, le bateau repart vers Paris à 17h et arrive au pont Royal à 21h.
Les collines et les méandres du fleuve, les belles villas enchantent les passagers, un peu grisés par l'air.
Devant le succès de ces promenades fluviales le bateau va bientôt jusqu'à Andrésy et en Seine d'amont jusqu'à Seine-Port.

En 1880 fut construit un autre "grand touriste" long de 50 mètres sur 11 de large contenant 500 personnes. Il poussera son voyage jusqu'à Rouen.

Les voyages du DÉNICHEUR sur le bras de Marly seront plus modestes. Souhaitons-lui le succès du "Touriste".

G. & I. OUTIN

Page précédente