VAPORETTO, À TOUTE VAPEUR !

Eh oui, depuis plusieurs mois, notre ami Vaporetto (précisons son vrai nom, André Gasparetto) est parti à la recherche du petit vapeur de POLIN (de son vrai nom, Pierre-Paul MARSALES).

POLIN fût un chanteur-troupier, une des gloires du caf'conc' de l'après-guerre (celle de 14-18) : il chantait ou jouait, tous les soirs à la Scala ou à l'Alcazar d'été... vêtu en tringlot, petite veste bleue, pantalon garance à basanes et képi de travers... On lui doit des succès inoubliables, comme :

Sur ses vieux jours POLIN était venu habiter une élégante villa à LA FRETTE-SUR-SEINE (au 114 quai de Seine). Il y fit l'acquisition d'un petit yacht à vapeur de plaisance qu'il avait apponté au bord du fleuve, au pied de sa propriété. POLIN emmenait à bord et au fil de l'eau, ses amis et amies. Il lui arrivait de descendre la Seine jusqu'à POSES, près de Rouen, où il possédait également une maison au bord de la Seine (visible encore de nos jours à l'embarcadère de Poses).

Vous l'avez deviné, POLIN aimait la vie, les chansons, les amis... Cet artiste quitta notre monde à LA FRETTE, le 3 juin 1927, laissant encore aujourd'hui le souvenir d'un "honnête homme" , qui aimait ces bords de Seine et ses habitants.

Cette recherche sur le yacht à vapeur de POLIN n'est qu'à son début. Beaucoup de points restent mystérieux :

La Municipalité de LA FRETTE-SUR-SEINE, le Musée de la Batellerie de CONFLANS-STE-HONORINE, le C.N.A.M., diverses bibliothèques spécialisées, nous aident dans nos recherches.
Après l'Aviron et la Voile, bientôt la VAPEUR à SEQUANA, une affaire à suivre...

André GASPARETTO

Nous lançons ici un appel à tous ceux et celles qui pourraient nous apporter des infos ou des nouvelles pistes de recherche pour notre infatigable Vaporetto !

Page précédente