AmerAmi

Amerami recherche, préserve et restaure les bateaux anciens de tous genres: pêche, plaisance à voile comme à moteur, transport, sauvetage, défense, etc. Tous ces bateaux constituent un véritable capital culturel et pédagogique qu'Amerami veut mettre à la disposition du plus grand nombre.
Plus de 70 bateaux ont été sauvegardés par l'association, certains datent de plus d'un siècle et demi! La plupart sont destinés à être présentés dans des espaces ouverts au public; Amerami recherche des collectivités locales prêtes à ouvrir de tels espaces pour y présenter sa collection. Quand cela est possible, les bateaux sont remis en état de naviguer, citons: le cotre-pilote Dehel (1931) monument historique, le voilier "Vétille" (1893) 1er voilier de plaisance en fer galvanisé, le voilier "Calypso" (1911) en cours de restauration et d'armement, le sous-marin "Argonaute" visitable à la Cité des Sciences de La Villette à Paris.

SHADOCK

Shadock sera le prochain gros chantier "voileux" de SEQUANA. Ce second "Chat" appartient à AmerAmi. Une convention de restauration et d'exploitation lie désormais nos deux associations autour de ce bateau. En gros, AmerAmi finance les matériaux nécessaires à la restauration et SEQUANA prend en charge le projet et garantit l'intendance et l'huile de coude ! Bien évidemment SEQUANA fera naviguer Shadock restauré.
Shadock a été fabriqué par le chantier ABÖ de Finlande (numéro de coque 4291), probablement autour des années 1935. Ce chantier n'est plus en activité. Il ne reste malheureusement que la coque, sans le lest ni le gréement. Il sera ramené de Port-Louis, exposé dans son état actuel au Salon du bateau de caractère de Dinard début mai. Après expertise, sa restauration devrait débuter en septembre.
La série des Chats n'est plus active mais nous allons tout de même essayer de retrouver les unités navigantes. Si vous en voyez un glisser sur l'eau, faites nous signe !

 Page précédente