À la recherche d'une Hirondelle

 Jean DUTERTRE

Remise à l'eau en avril, notre Hirondelle Séquana est à la recherche d'une petite sœur. C'est à un jeu de piste que nous nous sommes livrés en essayant d'en retrouver une que nous pourrions restaurer. La probabilité qu'il en existe encore d'autres était faible sachant que seulement 22 unités ont été construites, la première en 1929 et la dernière en 1939. Elles naviguaient en baie de Seine dans la région de Courseulles-sur-Mer.

Certaines de ces hirondelles étaient parquées dans un hangar de bord de mer qui a été miraculeusement épargné lors des bombardements de la deuxième guerre mondiale. Ces rescapées déménageaient à Ouistreham où elles ont renavigué. Les Annuaires du Yachting de 1949 parlent de la coupe des Hirondelles qui devait se tenir cette année là à Courseulles tout en publiant une photo où apparaissent cinq hirondelles. En réalité cette photo a été prise durant l'été 1937.

Nous avons retrouvé trois Hirondelles. La 4 Bijou et la 14 Titan naviguent avec comme équipages les petits et arrières petits enfant des propriétaires d'origine. La 22 Lili est en cours de restauration à Courseulles. Quant à l'hirondelle Séquana, nous n'avons pas réussi à trouver son numéro d'origine.

Peu d'espoir donc aujourd'hui pour notre association de récupérer une coque que nous pourrions remettre en état mais nous ne nous décourageons pas, il reste encore deux pistes à exploiter…

Page précédente