XXème Fête des Canots de Rolle

Guy d’Houilles

Au début de l’année nous avons reçu une invitation de l’ami Mayu à laquelle nous décidions de répondre avec l’armada de Sequana !

Les départs des bateaux vers l’Helvétie vont s’étaler sur presque une semaine ! Le premier à partir sera Roastbeef.

Le lendemain, jour de la fameuse éclipse, c’est au tour du Snipe remorqué par son propriétaire, puis suivra votre humble serviteur accompagné de sa " douce " et de Marcus, avec le Monotype sur sa toute nouvelle remorque " made Guy d'Houilles ".

Vingt quatre heures plus tard nous nous retrouvons sur le lac pour tirer nos premiers bords. Il fait beau, la brise est légère, la récompense, l’accomplissement d’un rêve pour les constructeurs du Monotype. Nymphée nous fait découvrir le " grand large " c’est... Le pied !

Nous avons eu toutes sortes de temps ce qui nous a permis de régler et de vérifier la stabilité de Nymphée . Même dans les moments critiques, nous nous sommes régalés ! Bien entendu, nous avons fait la relève de l’équipage afin que le plus grand nombre en profite. En soirée Edmond et Marie Pierre nous ont rejoint avec la " roulante " puis Patrick avec l’Hirondelle, aussitôt mise à l’eau nous lui trouvons une place à côté de Nymphée.

Vendredi Roastbeef nous rejoint, l’équipage est marqué par onze heures de voyage ! Nous le croiserons plusieurs fois sur l’eau, il est toujours aussi agréable à voir c’est beaucoup de plaisir pour ceux qui le regardent évoluer.

Kareen débarque avec sa 104 pleine de bonnes choses. Très déçue de ne pas voir son skiff et les Yoles qui voyagent ensemble, à qui le Président qui les tractait avait choisi de faire visiter la Suisse, via la fondation Gianada pour faire un tour à l’exposition consacrée à Bonnard.

Les voiliers naviguent toute la journée en participant plus ou moins aux régates. Le soir repas sur l’Ile en face du " continent " où nous retrouverons les derniers arrivés qui seront là juste à temps pour assister à la tentative de ré-appropriation de l’Ile par Agnès (voir l’article).

Le repas et le vin d’honneur sont très appréciés, l’ambiance musicale est assurée par le groupe Ellébore sous une voûte de lampions. Samedi le grand rassemblement est au complet, les bretons de Douarnenez, de Quimper, les bateliers de la Loire, les marseillais, les catoviens, le bernois et son " Ship Side ", une pirogue à balancier, les suisses avec leurs canots, péniches, liquettes.. C’est un régal pour les yeux de voir ces vieux gréements sous voiles avec leurs équipages. Nous participons aux régates avec une très belle seconde place du " toubib " avec son Snipe, le Nymphé se contentera de terminer le parcours... Cela ne sera pas le cas de tout le monde !

De leur côté les rameuses et les rameurs font une course en Yole. Le clapot ce jour-là étant un peu fort les a obligé à écoper pour ne pas couler. Kareen a fait un essai très remarqué de " surf en skiff " qui s’est terminé par un naufrage et alors qu’elle essayait d’aborder un ponton privé s’est vu intimer l’ordre d’aller se noyer ailleurs par le propriétaire des lieux à qui nous adressons toutes nos félicitations.

Tout le monde se retrouve à la pointe d’Aubonne pour le pique-nique pendant lequel le vent en profitera pour fraîchir. Pour repartir il ne restera qu’une seule solution se déhaler à dos d’homme hors de ce trou ! Marcus à la barre, Thierry avec une garde arrière et votre homme à la patouille de rochers en rochers, les vagues me " coiffant " régulièrement sur un bon mètre au-dessus de mon tirant d’eau !

Deux heures et demie plus tard, nous étions de retour sous les ovations du public, les gars de la Loire nous ont offert un verre de vin blanc à l’entrée du port, les photographes et la télé Suisse n’ont pas manqué l’aventure !

Un vin d’honneur (encore un !) nous attendait au château où Mayu faisait les honneurs d’un musée richement doté d’objets du canotage et de secourisme comme la merveilleuse machine à fulmigation (rectale!) de tabac pour faire retrouver le goût de vivre aux noyés du lac, terrifiant !.

Le soir c'est la grande soirée avec la traditionnelle soupe de poisson du lac préparée de mains de maître par la bande à Mayu qui nourrira 300 personnes, soirée très conviviale, bien arrosée, bain de minuit... etc., etc.

Le lendemain matin ...sans bruit... sans s’énerver... sans parler fort... bon vent pour faire des photos. Après midi grande parade devant un public de connaisseurs venus nombreux suivre le concours de figures de proue ou les " séquanettes " se sont distinguées sous les formes avantageuses de Sirènes ainsi qu’un certain oiseau...

Remise des prix, Sequana remporte le trophée pour sa prestation, il faut dire qu’on avait mis le paquet avec quatre voiliers, trois yoles et une vingtaine de participants, de loin la délégation la plus importante et... de qualité !

Le soir venu la fête terminée nous nous regroupons, paquets de spaghettis à la main pour terminer les restes avec les derniers bretons, marseillais et bien sur les organisateurs qui ont le droit à toutes nos félicitations pour la réussite totale de cette fête, pleine de convivialité, de bonne humeur, malgré le grand nombre de participants. La soirée s’est terminée en chansons ou tous ont repris les airs de la chorale de Sequana à la lueur des lampions jusqu'à....

Lundi retour par le même chemin que l’aller avec les petits incidents indispensables. A l’arrivée sur le pont de Chatou :

-"  Bon, eh bien salut !.. à demain, au chantier ! "

Page précédente