La Coupe des 30m² aux pieds de la Bonne Mère

Rémi CASALIS

Tous les grands sportifs vous le diront : jouer à l'extérieur n'est jamais chose facile ! Surtout lorsqu'il s'agit de remettre une coupe en jeu pour la troisième fois. La réalité a dépassé notre imagination, tout y était et même plus : cette 3ème édition restera unique.

Vendredi 8 octobre 8h:30 : Lézard et Roastbeef sont là devant nous, mouillés l'un à coté de l'autre, c'est superbe. Le léger clapot venant des va-et-vient du "ferry boate" fait tapoter les deux coques l'une contre l'autre, comme si l'un cherchait à défier l'autre avant l'heure …

Roastbeef est sorti de l'eau pour vérifier l’état de la carène et je constate avec stupeur que la coque est couverte de moules et de coquillages. L'absence d'anti-fouling fait le bonheur de tous ces petits mollusques (et des Marseillais, morts de rire) et m'oblige à passer la journée à gratter la coque.

Samedi 9 octobre 9h:30 : Franck, Juliette, Guy d'Houilles, Maryse et Thierry m'ont rejoint, l'équipe est là sous un soleil splendide, prête à défendre les couleurs de Roastbeef, la journée s'annonce belle.

Le président de course, Stéphane, donne les consignes et part mettre en place les 2 bouées du parcours alignées dans le sens du vent et espacées d'environ 1 mile juste devant l'entrée du vieux port.

11h:00 : C'est pétole, le départ est tout de même donné. Roastbeef franchit la ligne en premier mais avant l'heure. Sans faire demi-tour pour reprendre un autre départ, il continuera et restera en tête pendant tout le parcours. A l'arrivée, le verdict du jury tombe tel un couperet : Roastbeef est disqualifié et Lézard remporte la première régate. Il y a de l'électricité dans l'air …

12h:00 : Le vent est bien établi, force 3, et les conditions sont parfaites. Le départ de la seconde manche est donné, Roastbeef, tribord amure franchit le premier la ligne suivit de Lézard à quelques secondes, bâbord amure. Le spectacle est simplement magnifique, une demi-heure plus tard, Roastbeef remporte la manche avec seulement 34 secondes d'avance.

En regardant le résultat, 1 – 1, on se dit que les régates de l'après-midi risquent d'être chaudes, mais pour l'instant c'est l'heure du pastaga et tout le monde est content de se retrouver à terre pour les commentaires, sauf José parti réquisitionner une bouteille d'oxygène pour plonger et nettoyer la coque de Lézard

16h:00 : Éole est toujours avec nous et la 3ème régate est lancée. Roastbeef parti en tête saura gérer son avance et exhiber à Lézard le galbe de son cul de poule jusqu'à l'arrivée avec une vingtaine de secondes d'avance. A bord de Roastbeef avec Franck, je me rends bien compte que les deux bateaux avancent aussi bien l'un que l'autre et qu'à ce stade, un départ en retard est fatal pour l'issue de la course. Nous en sommes à 2 manches pour Roastbeef contre une à Lézard.

17h:30: Dernière régate de la journée. Comme les précédentes, Roastbeef passe en tête la ligne de départ et maintiendra une avance suffisante pour gagner la course avec quelques secondes d'avance sur Lézard. Bilan de la journée 3 - 1

Jusque tard dans la nuit, nous apprécions à nouveau la façon qu’on les Marseillais de conjuguer l'expression accueillir avec chaleur, à toutes les personnes du passé, du subjonctif, du futur, de l'imparfait, du plus-que-parfait et à ce moment de l'indicatif présent !

Rassemblés avec tous les membres de l'association Le Petit lézard dans l'atelier de José autour d'une paëlla (faite comme là-bas), les chants de marins sont sortis en cœur de toutes parts dans des tons plutôt innovants …

Dimanche 10 octobre, 10h:00. Passé un réveil difficile, le soleil vient faire disparaître nos douleurs dues aux excès de la veille. Le vent est attendu vers les 11 heures et nous sortons avec Lézard tranquillement du vieux port, vent arrière pour aller rejoindre le parcours.

11h:00 Premier départ de la journée, Lézard part en tête et nous surveille à quelques mètres devant. Le vent est faible et la tension monte mais le spectacle est encore superbe, nous offrant cette fois une vue du cul de poule marseillais unique ! Impossible de se séparer de lui pour renverser la vapeur. Lézard nous contrôle parfaitement et vire la première bouée en tête avec un quart de longueur d'avance. Sur le bord vent arrière, Franck tente-le tout pour le tout et embarque Lézard au large pour se mettre sous une allure grand largue plus rapide. Lézard se calque sur ce choix mais se fait piéger sur la fin de parcours pour être remonté légèrement trop haut. Roastbeef franchit la ligne d'arrivée bord à bord avec Lézard avec seulement un demi-bout dehors d'avance … Les bateaux visiteurs venus assister à ce duel sont ravis ! 4 – 1

12h:00 Deuxième départ, complètement raté pour les deux bateaux qui franchissent la ligne avec environ trente secondes de retard. Roastbeef cette fois bâbord amure prend une légère avance sur Lézard qui a changé de tactique en partant tribord amure. Roastbeef virera la bouée en tête et contrôlera Lézard jusqu'à la fin. 5 – 1.

12h:45 Le jury déclare la fin de cette 3eme édition de la coupe des 30m2 et déclare Roastbeef vainqueur. Avant de se retrouver tous comme à l'habitude, nous paradons avec Lézard dans le vieux port en tirant quelques bords ensemble. Sous le regard des spectateurs, tel un ballet, les deux bateaux se croisent et se recroisent pour avancer ensuite bord à bord : cet instant est magique et le temps ne compte plus.

Après un déjeuner garguentuesque tous réunis sur un vieux gréement dans le vieux port, après avoir refait et commenté les régates une bonne centaine de fois, c'est l'heure de la remise des trophées. La Coupe restera une année de plus à Chatou et c'est avec fierté que nous la recevons d'une élue locale chargée de la communication, en s'engageant à la remettre en jeu lors de la prochaine édition prévue en juin 2 000.

Pour l'instant, c'est un grand merci adressé, à José, aux Marseillais, pour ce week-end exceptionnel.

Et puis, comment penser à la prochaine édition sans penser à Franck qui sera aux Antilles à partir de janvier ? Mais une chose est certaine, la 4ème édition sera une grande fête devant Lili en cours de construction. Tout Marseille peut débarquer, nous saurons les accueillir et nous nous battrons comme nous l'avons fait jusqu'à présent pour garder le trophée chez nous, là où Gustave Caillebotte aurait toujours voulu qu'il soit : sur les bords de Seine ! 

Page précédente