Le Voleur de Poules (suite)

Dans la précédente Feuille à l’Envers nous vous avons présenté le Voleur de Poules conçu par notre adhérent Patrice Ambard. L’auteur de l’article faisait allusion à une suite de cette belle aventure. Cela n’aura pas tardé car aussitôt le " prototype " lancé une équipe c’est mise au travail pour mettre au point un Voleur de Poules électrique dans la perspective, pour l’association, d’exploiter un bateau de promenade, intégré au site, d’une capacité de transport de 12 personnes.

Le Bras de Marly possède sur l’ensemble de son parcours, soit environ huit kilomètres, un potentiel patrimonial et touristique original et important. Le Sivom des Coteaux de la Seine qui regroupe les communes des Yvelines riveraines du Bras de Marly vient de publier les résultats d’une étude :
"  Un réseau local d’accueil pour le Tourisme Fluvial dans le Méandre Impressionniste du Sivom des Coteaux de Seine en Yvelines ".

 Cette étude met en évidence quinze sites remarquables faisant l’objet de travaux d’aménagements en cours ou à venir.

 L’association se propose de poursuivre cette démarche pour mettre en valeur chacun de ces sites. Le bateau sera stationné sur les installations de l’association dans la Gare d’Eau qui sont particulièrement bien adaptées pour l’accueil des passagers.

La proximité du Musée Fournaise est un avantage pour la préparation documentée de la promenade fluviale.

Les associations culturelles des communes riveraines sont concernées par le projet. Elles ont mis en place un collectif d’associations sous le nom Seine Belle Amie, qui regroupe les associations : Sequana (Chatou), Les Amis de la Grenouillère (Croissy) et Le Patrimoine Bougivalais (Bougival).

La navigation commerciale moderne (convois poussés) emprunte le Bras de Seine parallèle au bras de Marly dénommé : Bras de la Rivière Neuve en effet les écluses de Bougival qui ouvrent sur le Bras de Marly sont trop étroites pour recevoir les convois poussés modernes. Les conditions de navigation sont favorables pour le tourisme.  

Description physique du Bras de Marly.

Ce bras de Seine créé jadis par une suite de digues, reliant les iles entre elles, afin de guider le maximum du débit de la Seine (pas encore canalisée) vers la Machine de Marly indispensable aux grandes eaux de Versailles.

Il est historiquement le bras marchand. Plus tard les Impressionnistes puis, les Fauves planteront leurs chevalets dans les îles du Bras de Marly.

L'époque moderne verra l'apparition des lourds convois poussés qui nécessiteront des travaux importants sur la Seine. La conséquence pour notre région sera la construction du barrage de Chatou qui permettra le mouillage nécessaire au déplacement de ces gros convois. Par ailleurs les dimensions des écluses de Bougival interdisent le Bras de Marly aux grands convois poussés.

La Rivière neuve, jadis réservée aux pêcheurs et aux canotiers, va devenir l'artère moderne que nous connaissons de nos jours.

Sur le plan environnemental, le Bras de Marly est bordé de rives où la végétation a conservé ses droits, les arbres en particulier. L'extrémité nord de l'Ile est en friche et représente une réserve naturelle. Cette partie de l’île a fait l'objet d'une exploration détaillée sous la conduite d'experts en sciences naturelles. Les éléments de la flore et de la faune insulaires ont été recensés. Plus en aval les arbres qui tiennent la digue jusqu'au pont de Bougival font l'objet d'un entretien régulier.

Sur la rive gauche, la nature réapparaît à partir de Rueil-Malmaison avec une suite de terrains sportifs et d'espaces verts aménagés, le bord de Seine est chemin protégé et entretenu, réservé aux piétons.

Les moyens

L'association avec l’aide technique de Marc Ginesty, architecte naval et membre de SEQUANA, a mis au point un bateau intégré au site, inspiré des formes traditionnelles du " Voleur de Poules " premier du nom conçu par Patrice Ambard . La forme de la carène a été redessinée en vue de limiter la puissance nécessaire au déplacement. En effet pour des raisons de protection de l’environnement et plus particulièrement pour éviter toute pollution de l’eau, l’énergie électrique a été choisie pour propulser le bateau. La chance et les amis feront se rencontrer Sequana et la Société ITENA qui a accepté de réfléchir avec nous au projet. Elle propose une motorisation assurée par deux moteurs à courant continu (puissance totale de 4 Kw) à faible vitesse de rotation couplés directement sur deux lignes d’arbre indépendantes équipées d’hélices optimisées pour les faibles vitesses de rotation (5 noeuds environ).

L’alimentation de ces moteurs sera assurée par deux groupes de batteries.

D'une capacité maximum de douze passagers le bateau sera en bois d'une longueur de 10 m environ pour un maître bau de 2m, sa petite taille lui permettra d’accoster facilement aux points remarquables du parcours, volontairement ouvert (des vêtements adaptés à la météo seront à disposition des passagers). Le contact direct avec la nature nous paraît un argument essentiel sur le parcours qui nous intéresse.

L'association assurera l'exploitation du bateau, elle recrutera un pilote possédant les brevets nécessaires à cette activité. Le bateau sera assuré par ses soins. La maintenance du bateau sera à sa charge.

Les partenaires:

La société ITENA : En contre partie de la fourniture du moteur et de ses batteries cette société pourra procéder à tous les essais de groupes de propulsion qu'elle jugera utile en respectant toutefois les contraintes d'exploitation. Elle organisera la communication nécessaire à sa publicité et aura le bateau à sa disposition pour les démonstrations nécessaires.

Par ailleurs nous espérons intéresser à ce projet :

- Le Sivom des Coteaux de la Seine,
- Le Conseil Régional au Tourisme,
- Le Conseil Départemental au Tourisme,
- Le Conseil Général Départemental,
- Les Offices du Tourisme des Communes du Sivom, et bien entendu... l'E.D.F !

Budget :
Dépenses Recettes

Construction du bateau

70 KF

Armateur :

90 KF

Honoraires de l'architecte :

20 KF

Subventions :

75 KF

Équipement du mouillage :

15 KF

Recette :

100 KF

Équipements de sécurité :

30 KF    

Publicité :

10 KF    

Personnel (pilote 6 mois) :

120 KF    
       

TOTAL

265 KF

TOTAL

265 KF

Ce budget estimatif prend en compte une recette d’exploitation de 100 KF ce qui représente une activité sur 6 mois pour une prévision de 2000 personnes transportées (soit 350 personnes/mois) C’est une prévision optimiste qui ne sera pas atteinte la première année.  

Un moyen de découverte " sur mesure ".

Le tourisme fluvial est en plein essor et notre site se prête particulièrement bien à une promenade culturelle sur l’eau. Le Voleur de Poules nous paraît une alternative intéressante aux engins navigants en verre, inox et plastique pourvus de " zauparleurs " distillants un baratin insipide.

Le site est sensible, délicat, subtil, c’est bien pour cela qu’il a inspiré tant d’artistes.

C’est le nez dans le vent qu’il faut le sentir, l’œil au ras de l’eau pour voir s’animer les reflets multicolores qui apparaissent à l’heure magique en fin de journée. Il faut pouvoir se faufiler sous les branches en suivant la berge pour retrouver la magie du kaléidoscope aquatique de Monet à la Grenouillère. Tout cela est affaire d’observation et de silence, cela peut paraître étrange à cinq minutes des tours de la Défense, mais nous nous savons bien que l’émotion est au rendez-vous et c’est pour cela qui nous y sommes avec nos canots dès que nous le pouvons.

Page précédente