Éditorial

François Casalis

En 2000, Sequana fêtera ses dix ans !

Nous en avons profité pour changer de " look " ! Cet automne un concours était lancé pour définir la nouvelle " identité visuelle " de Sequana ! Le jury placé sous la direction de Sylvie BOULANGER directrice du Centre de l’Estampe et de l’Art Imprimé devait désigner Monsieur Joachim LUXO, ancien élève de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, lauréat du concours. Le second prix revenant à Mademoiselle Mélina LEBREUILLY élève de la COFAG, école parisienne de graphisme qui a répondu massivement à notre appel, pas moins de douze propositions !

Dix ans qu’une bande d’originaux qui se complaisent à patauger dans l’eau sale, prétend que le Canotage est un élément essentiel de notre patrimoine !

Canotage ! à l'époque, le terme était banni, tant par les sportifs, que par les honnêtes gens. Canotage dites vous ?... Pas bonne réputation...libertinage...plaisirs vulgaires... Je me souviens d’un honorable secrétaire général étonné par notre centre d’intérêt qui me déclarait en fronçant les sourcils - " Cher Monsieur, les seules traces que nous ayons retrouvées des Canotiers dans notre région, se sont des plaintes au commissariat pour tapages, alors vous savez... " Je l’aurais embrassé ! Nous étions sur la bonne piste !

Dix ans que nous nous escrimons sur de pauvres coques en bois. Ce faisant nous avons découvert un métier dont nous commençons seulement à distinguer les originalités. Ce métier, " constructeur de bateaux " nous passionne, il nous oblige à retrouver des tours de mains, des techniques. 

Dix ans pour trouver notre équilibre, nous sentir bien dans ce que nous faisons. L’un de nos slogans n’est il pas -" Si ce que tu fais ne te procure pas de plaisir, surtout ne le fais pas ! "

Dix ans et voilà la Gare d’eau qui devient une réalité sur la rive du Bras de Marly. Un bel outil pour poursuivre le travail de notre association avec une dimension nouvelle, celle du partage. Partage du savoir faire, partage de l’outil mis à notre disposition par la collectivité. Notre atelier va s’ouvrir vers les jeunes, jeunes charpentiers, jeunes commerciaux à la Boutique. La Gare d’Eau doit nous servir pour aider la génération montante à faire sa place et acquérir cette fameuse " première expérience ". Partager, c’est une bonne façon d’attaquer le siècle à venir....

Et puis, n’oublions surtout pas d’aller canoter sur le Bras de Marly !

Tous mes voeux à tous.

Page précédente