Mémoire de la ligne

La ligne Deauville—Trouville du chemin de fer Decauville
2,3 Km.

Marc André Dubout

Paul Decauville qui possédait une propriété à Deauville avait dès 1885 établit une courte ligne reliant l'embarcadère du bac de la Touques à Deauville à la ville voisine de Trouville. Cette courte ligne de seulement 2300 m était posée en accotement de la route littorale bordée de somptueuses villas.
Dès 1863 le chemin de fer atteint Deauville, qui devient une station balnéaire dont l'importance grandit, en cette fin de siècle, avec l'engouement pour les "Bains de mer".
Considérée comme le plus grand réservoir des forces naturelles dès le XVIIIème Siècle, l'eau de mer devient une source médicamenteuse proposée comme remède à nombre de maux pour des raisons médicales mais aussi religieuses. Tout comme le chemin de fer, au début du XIXème Siècle, cette activité déferle sur sur les côtes françaises fin XVIIIème .
Cette vogue des bains à vocation thérapeutique est favorisée par la création de nombreux trains dits de « bain de mer » mis en circulation pour les estivants.

Installés sans concession officielle (peut-être à titre temporaire) la ligne est à traction hippomobile et un évitement permet le croisement de deux trains.
Sur le cliché on distingue au fond le tramway venant de Deauville alors que celui venant de Trouville attend sur la voie directe.

 

 

 

Quelques chiffres

 

La ligne XX au gré des archives et au fil des cartes postales

Ville



 

 
Notes :

Sources :

  • Les tramways parisiens 2è Édition - Jean Robert - 1959.
  • Archives municipales de XX
  • Mairie de 

Sites :

  • https://www.cfchanteraines.fr/lvdc/lvdc0020/lvdc_pg.htm
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Funiculaire_de_Bellevue

 

Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part

Page precedente

Retour - Index Articles de chemins de fer

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/IA00129841