Mémoire

Le P'tit Gris du CFC

Marc André Dubout

Pas facile de connaître l'origine et l'histoire du P'tit Gris du CFC acquis dans les années 1980 par Michel Dubuis † auprès du parc de la Ville de Rueil-Malmaison1 à Cormeilles-en-Vexin. C'est le directeur de l'époque, Monsieur Christian Morio, qui a donné ce caractère paysager bien pensé dans lequel un petit train en voie de 60 circulait sur ses 920 mètres de rails, à un rythme de croisière paisible à travers le terrain vallonné de ses 16 hectares.


D'après Pierre , il aurait été utilisé sur la parc d'attraction de Bagatelle à Merlimont.
C'est auprès de Pierre Ombrouck (que je salue) qui dans le Forum PME écrit : " Il semble qu'un des deux locotracteurs à cabine rouge de cette photo ne soit autre que le "petit gris" n°11 des Chanteraines. En tout cas, à son arrivée à Villeneuve, il était protégé par une carrosserie en forme de loco vapeur faite par Cadoux  à Saint-Denis-de-l'Hôtel (45) très semblable à ceux de Bagatelle.
Ce locotracteur O&K type LD1 a été fortement modifié, et notamment re-motorisé avant d'arriver aux Chanteraines, il nous a fallu pas mal de temps pour identifier le type.
Effectivement, le musée de la Fosse 2 à Oignies détenait le O&K Montania de 14 ch n°1375 de 1934 (ex-Mines de Noeux puis Carrières de Beuvry - PDC).
Cette machine est depuis près de 15 ans chez un collectionneur allemand qui (paraît-il ?) disposait de toute la gamme sauf de ce modèle relativement rare.

À la suite de quoi l'Alias tram 44 complète : " Sauf, erreur (avec le temps qui passe !), il semble bien me rappeler que les deux locotracteurs de Cormeilles en Vexin, étaient restés pratiquement en état d'origine ; son propriétaire, lui, ne voulant pas de déguisements (style fausse vapeur ou autres).
Chacun des locotracteurs de Cormeilles, y tractant, si mes souvenirs sont bons, deux baladeuses découvertes de 12 places, montées sur des bogies sommaires, légers et, sans suspension.
Le circuit, en boucle, lui, s'étendait sur près de deux kilomètres et la gare de départ, elle, disposait d'une voie de garage avec un aiguillage à chaque extrémité.
En fait, vers quelle époque, ce petit CF d'Attraction et son parc furent ils fermés et abandonnés ?
".

À cette question la réponse un peu imprécise de situe dans le début des années 1980. Notre adhérent Michel Dubuis † avait récupéré le locotracteur et trois baladeuses de 9 places chacune et l'ensemble a rejoint le Chemin de fer des Chanteraines le 28 octobre 1984.

Un autre témoignage est celui de notre membre Jean-François Perelgritz dans LVDC n°207

 
Le P'tit-Gris, le 27 mars 2025.
Il a perdu sa carrosserie de marchand de marrons depuis bien longtemps.

Notes :   retour
  • 1 En 2016, après avoir été le centre de loisirs et de colonie de vacances de la ville de Rueil-Malmaison, ce qui fut le Château de Cormeilles devient : « Le Domaine des Cormellas »

 

Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part 

Page precedente