Souvenirs

MAD

Les dérailleurs en voie de 60

C'était il y a plus d'une décennie à l'occasion de journées Portes-Ouvertes où les activités du dépôt étaient diverses en variées.

Vincent avait organisé des démonstrations de l'utilisation des dérailleurs Decauville, système astucieux pour passer d'une voie fixe à une voie posée temporairement et raccordée à l'aide du dérailleur.

Ce dérailleur n'est pas une plaque tournante qui elle est fixe et raccordée en général à des voies définitivement posées.
C'est un appareil composé de deux pièces, une fixe qui est posée sur la voie sur laquelle pivote une seconde pièce mobile fixée à la première par un axe vertical et qui peut tourner à 360° autour de cet axe. Cette deuxième pièce emboutie a la forme de voie sur laquelle vient se positionner le wagonnet à tourner et au bout de laquelle trois positions de taquets butoirs arrêtent celui-ci. Si ces taquets sont correctement positionnés en fonction de l'empattement du wagonnet, celui-ci est en équilibre autour de l'axe, peut être tournée par un seul homme sans trop d'effort et orientée vers la voie temporaire.
À l'occasion de notre prestation à la Ferme du Boulleaume dans le Vexin, nous avions fait l'essai avec le locotracteur Decauville n°4 car le dérailleur avait été utilisé pour passer les wagonnets sur une voie en impasse desservie

 
Dérailleur sur plaque emboutie pivotante. Il y en avait deux, je les ai trouvés dans une scierie abandonnée de Cercy-la-Tour (Nièvre).

Extrait du catalogue Decauville n°108 de 1910


Le même type de dérailleur sur le Chemin de fer de la Barque (13). utilisé pour desservir une voie auxiliaire sur la boucle du 7 1/4.
Noter les taquets d'arrêt à gauche. Sur nos dérailleurs, ces taquets ont trois positions en fonction de l'empattement du wagonnet de manière à ce qu'il soit parfaitement centré.

Extrait du catalogue Decauville n°108 de 1910
Un autre type de dérailleur qui consiste à poser sur la voie fixe cet élément de courbe précédé du dérailleur. Il permet de dévier un train entier sur une voie auxiliaire sur n'importe quel point d'une voie existante. La courbe est orientable dans les deux sens.


Le plus simple des dérailleurs à poser sur la voie. Celui-ci nous sert pour charger du matériel sur un camion.

Chemin de fer de la barque (13)
Un autre type de dérailleur dit " Américain " qui est une simple tôle emboutie que l'on place sur la voie fixe et lorsque que le wagon est dessus, on le pousse dans la direction voulue, il n'y a pas d'aiguille. Le rail courbe extérieur est démontable pour faciliter le rangement et s'éclisse indépendamment à droite ou à gauche.


Il existe aussi des plaques tournantes précédées et suivies de dérailleurs. On la pose directement sur la voie.

Page precedente