Le carnet du CFC

11 novembre 2024 - une journée souvenir au Tacot des Lacs

MAD

Le 11 novembre, c'est au Tacot des Lacs, la journée commémorative de l'Armistice de la Grande Guerre en souvenir de ceux qui sont tombés au combat. 
Rappelons que la Première Guerre mondiale a fait plus de 18,6 millions de morts, d'invalides et de mutilés dont 8 millions de civils.
La voie de 60, mise au point par le capitaine Péchot dès 1888, joue alors un rôle essentiel, celui (non exclusif) du 
ravitaillement des armées.
Les chemins de fer dits "de campagne" prévus initialement pour le service des places fortes ont joué un rôle incontournable 
dans le ravitaillement et l'acheminement des munitions.

Cette année se sont les locotracteurs Baldwin qui étaient à l'honneur avec la remorque du matériel roulant militaire.


L'Alco Cooke n°1257 fait partie d'une série de 100 locomotives construites par les ateliers de l'American Locomotive Company (ALCo) en 1916 pour les chemins de fer de campagne du Ministère britannique de la Guerre (WDLR) pour suppléer aux besoins d'acheminement de munitions et de ravitaillements pendant la Grande Guerre. 
Elle classée MH.


Sur les quatre ALCO de 1916 du tramway de Pithiviers à Toury, la 3-21 fut ferraillée, la 3-22 est restée garée froide au TPT 
et mise en état de présentation, la 3-23 prit son envol pour le Pays de Galles (Mountainer) et fut transformée pour la 
chauffe au mazout.


La 3-20 après un passage à l'APPEVA, une réfection de sa chaudière d'origine en Grande Bretagne et re-timbrée, fit ses 
premiers tours de roues pour le 11 novembre 2017, en tête d'une rame de wagons Clayton de la même époque.


Vérification et serrage de la chapelle d'introduction.


Avec mon pote Claude


et Frédéric et Désiré. On s'apprête à faire une double traction jusqu'au pont sur le Loing.


Locotracteur Deutz n° 19 ex. Montebourg dans la Manche, une maquette en voie de 40 et le rouleau compresseur anciennement à vapeur.


Locotracteur Dujardin (Lille) et derrière un Baldwin de la première guerre avec moteur CLM 3 cylindres. Les moteurs CLM pouvaient être couplés en plusieurs cylindres, il suffisait d'en adapter le vilebrequin en fonction du nombre de modules.


Mise en scène de matériels anciens avec un Loco Deutz, un plat Decauville construit en nombre, une ancienne voiture de pompiers et des wagons couverts en bois à deux essieux.


Aménagement de deux trucks Péchot supportant une paire de roues de charron


Sur Edgar Éric et Lionel à la conduite. Cette machine a été reconstruite à l'identique en Grande-Bretagne, il s'agit du type 1 de Decauville (Petit-Bourg) poids 1,325 tonne.


Gros plan sur la cabine.
Pour la voie de 60, c'est un gros jouet, plein de charme mais qui tire tout de même deux plate-formes Péchot avec des voyageurs, plus un plat Decauville transportant les agrès.


Locotracteur Billard assez rare. C'est un 0C0, un T80D de même conception que les T75D mais avec trois essieux. Il appartenait à la Société sucrière de Saint-Germainmont dans les Ardennes.
Très belle restauration. À noter que les premiers loco Billard avait une silhouette plus agréable à regarder que les T 75 ultérieurs.


Abri des locomotives et locotracteurs. Au premier plan locotracteur Deutz OMZ 117 des " Sables et grès Pierre Le Sault à Nemours " et son wagonnet de pierres. 
Noter le tender amphydrome de la DFB. Cette citerne à eau potable était utilisée par l'armée allemande pendant la guerre de 1914-1918. Elles étaient aussi placées derrières des locomotives comme tender pour augmenter l'autonomie des trains.


Wagon couvert allemand sur bogies Felbahn pour le transport du matériel et des soldats de la première guerre mondiale.


Trucks forestiers à fourches pivotantes pour le transport des grumes. Derrière, la Jung et Felin Hen (Baldwin 1917).


Locomotive allemande Margarette Arn Jung de1937.


Trucks Péchot devant une platefome de construction De Dietrich.


Le "train américain" de la Grande Guerre avec la Balwin Fenlin Hen suivie d'un couvert Pershing, d'une citerne et d'un plat à ridelles. Tous les wagons Pershing étaient à bogies.


Locotracteur Baldwin 50 HP, moteur à essence, ex scierie de Cirey-sur-Vezouze (Meurthe-et-Moselle).


Locotracteur Baldwin 50 HP moteur CLM trois cylindres. (Montlhéry).

Sites :

Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part

Page precedente