Le Chemin de fer de l'Exposition universelle de 1889

Les chemins de fer à l'Exposition universelle de 1889

Marc André Dubout

Les freins de chemins de fer
Frein Westinghouse, frein Smith, frein électrique Achard

 

La section suisse


L'Exposition universelle de 1889 - Grand ouvrage illustré, historique, encyclopédique, descriptif
- Tome 3 - Émile Monod - Paris, 1890

 

La section Italie
Dans le Palais des Machines, l'Italie avait pour matériel des chemins de fer une très intéressante exposition.
La Société des Chemins de fer de la Méditerranée (grand prix) présentait, comme matériel roulant, une puissante locomotive à voyageurs et deux voitures de première classe et comme matériel fixe, un appareil hydro-dynamique pour les changements de voie et les signaux à distance. La locomotive en question pèse 47 000 kilogramme et peut remorquer en palier un train de 160 tonnes à la vitesse de 80 kilomètres à l'heure. Les voitures sont munies de water-closets ; elles ont été construites par la Société Pietrasta (Naples).
La Société italienne des Chemins de fer méridionaux exploite plus de 5 500 kilomètres sur les 12 359 dont se compose le réseau complet des voies ferrées de la péninsule : ses lignes sont dans le versant adriatique ; elle possède 1 000 locomotives et exposait une voiture pour trains rapides, munies également de water-closets.
La Société Miani, Silvestri et Cie possède à Milan les ateliers les plus importants de toute l'Italie pour le matériel des voies ferrées. Ils s'étendent sur douze hectares et produisent par an 1 200 wagons, 200 voitures, 50 locomotives, etc. Une locomotive et sept voitures des diverses classes représentaient bien cette société dans la classe LXI. La locomotive était à trois essieux ; elle a remorqué sur de fortes rampes un train de 160 tonnes, à la vitesse de 45 kilomètres. Parmi les voitures exposées, figurait une voiture de luxe, renfermant des lit, des lavabos, etc.

L'Exposition universelle de 1889 - Grand ouvrage illustré, historique, encyclopédique, descriptif
- Tome 3 - Émile Monod - Paris, 1890

 

Les installations mécaniques

Bien n'étant pas du domaine direct du chemin de fer, il est intéressant de d'avoir une idée de l'évolution faite en terme de puissance depuis l'Exposition de 1855. Les générateurs à vapeur étaient situés dans la cour entre le Palais des Machines et l'avenue de la Motte-Picquet. Ils occupaient une surface de 1600 m2 et fournissaient 49,5 tonnes de vapeur par heure.
À l'intérieur de la galerie il y avait 32 machines fonctionnelles dont la plus part activait des lignes d'arbres de transmission.
C'est la vapeur, qui transformée en électricité, faisait mouvoir les deux ponts roulants qui ont servi à la manutention puis au transport des visiteurs.


L'Exposition universelle de 1889 - Grand ouvrage illustré, historique, encyclopédique, descriptif
- Tome 1 - Émile Monod - Paris, 1890

Notes :
  • 1 Les Forges de Fives-Lille
  • 2 La Société Cail
  • 3 Les immeubles actuels, le long de ces avenues, ont été construits après 1900.
  • 4 C'est la fontaine lumineuse qui se trouve à l'extrémité de l'allée

Sources :

 

Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part

Page precedente