Le carnet du CFC

Visite particulière au Fort d'Uxegney

MAD avec la collaboration de Pascal Durand

Avant de commencer, je tiens à remercier Pascal Durand qui m'a reçu avec un grande gentillesse lors de ma visite au fort d'Uxegney à l'occasion d'une semaine de vacances passée dans les Vosges.

L'histoire du fort commence avec la perte de la guerre de 1870. La France perd une partie de la lorraine et l'Alsace et toutes les défenses que l'armée avait commencé à mettre en place ont été perdues. À la suite de quoi l'armée a construit un rideau défensif parce que la France n'a plus rien pour se protéger. St Dié se trouvait alors à 5 Km de la nouvelle frontière donc beaucoup trop près. Par ailleurs en reculant on se retrouve sur la Moselle qui est un petit peu escarpée quand on remonte sur les hauts de Vosges avec les montagnes assez proéminentes. On pense alors à Épinal qui est une ancienne place forte du moyen-age, il y avait un château donc l'armée a estimé que le site était idéal pour construire une position défensive. Ils ont construit une place forte comme sur Verdun, Toul et Belfort avec 7 forts autour puis des forts disséminés sur le crêtes de Moselle sans oublier la trouée de Charme qui a été laissée libre entre Toul et Épinal. Une trouée volontaire pour que l'armée allemande s'y fasse piéger (la tenaille). Dix sept 17 forts ont alors été édifiés autour d'Épinal à  partir de 1875, les premiers vers 1884 et jusque vers 1900. À cette poque les seules voies de communication, étaient les chemins de terre, de cailloux, c'est de là que le système Péchot se met en place pur acheminer le matériel et les vivre au front. Le fort d'origine est construit en pierre de taille (Fort l'Abbé) sauf qu'un français a inventé un "obus torpille" qui perfore tout et va exploser au fond ce qui fait que ce type de construction ne convient pas et c'est à ce moment que l'on commence à mettre en place le béton. Le premier béton (le béton spécial) n'est pas armé mais seulement vibré et en 1908 et on s'aperçoit que ces bétons ne résistent pas non plus et c'est là qu'on invente le béton armé dosé à 450 Kg le m3.
Le fort d'Uxegney a par conséquent été modifié. Il a une position un peu particulière, il est en pointe et peut surveiller plusieurs voies de communication. On va lui adjoindre deux tourelles une de 155 avec un canon raccourci 455 mm de calibre, une tourelle avec deux canons de 75 jumelés, des tourelles de mitrailleuses et aussi des casemates du bourges sortes d'excroissances en béton, armées de canons de 75 de campagne montés sur un affût de fortification. Il abritait 400 personnes.
La première voie ferrée qui a été mise en place en 89-90 ne rentrait pas comme elle le fait aujourd'hui. Suite aux diverses modifications et dans l'esprit de pouvoir approvisionner le fort avec des munitions de gros calibre, on modifie toute l'entrée. À l'époque il n'y a pas les barbelés, on créée l'entrée actuelle dans les années 10-12. 
Entre les deux guerres les forts ont été entretenus et approvisionnés en munitions.
Lors de la deuxième guerre, les forts sont armés de façon succincte, avec des soldats de réserve, on continue d'utiliser la voie de 60 parce qu'il y a encore du matériel à l'arsenal et les Allemands arrivent par l'arrière. Ils prennent les forts et les dépècent pour récupérer la ferraille pour les fonderies. Tous les forts qui avaient été équipés avec des tourelles ont été démontés sauf le fort d'Uxegney parce qu'il leur a servi de lieu de repli pour stoker des munitions. Ils vont démonter 125 Km de voie de 60 de la place et garder environ 3 Km de l'arsenal, au centre ville d'Épinal jusqu'au fort d'Uxegney. Il restait donc 2,5 Km de voie en 1952 lorsque l'armée a vendu les terrains. Il restait les embranchements et un peu de terrain. 

L'association a posé 1,7 km entre les deux forts. Les rails proviennent de l'ancien canal près de Toul, ils servaient au halage des péniches. La voie était métrique en rail de 12 m.
L'ancien canal a été désaffecté lorsque la Moselle a été rendue navigable et il restait de la voie de halage. Le petit rail vient d'Épinal, il a été récupéré dans une entreprise de construction métallique qui acheminait ses pièces vers la voie du grand réseau. Il y avait 350 m de voie de rail anglais sur traverse bois.

Fort d'Uxegney, vue générale de la cour intérieure.
Le fort
est entouré d'un fossé de 6m. de profondeur.
Wagon Decauville type 1916 et plate-forme Péchot.
La ligne entre les forts d'Uxegney et de Bois l'Abbé.
Parfaitement dressée, la voie est en rails historiques de récupération.
Entrée du Fort de Bois l'Abbé. La voie est en légère pente. Il reste le raccordement à faire au niveau du pont.
Aiguillage authentique avec aiguilles pivotantes et contre-rails.
Cet aiguillage donne accès au triangle de retournement en bout de ligne.
À l'intérieur du for de Bois l'Abbé, wagonnets typique des forts.
Intérieur du fort construit en pierre de taille.
Cuisinière François Vaillant - Vadonville - Meuse.
Les fours à pain
Un grand merci à Pascal Durand qui nous a fait une visite hors norme, très détaillée et passionnante et bravo pour le travail accompli par l'équipe et dont le résultat aboutira à une inauguration magistrale dont la date n'est pas encore connue.

Page precedente