Le carnet du CFC

1918 - 2018 au Tacot des Lacs

MAD

2018, Centenaire de la dernière année de la Grande Guerre un siècle plus tard au Tacot des Lacs, on sait s'en souvenir et célébrer. C'est ce qui a été réalisé grandement les 30 juin & 1er juillet. Un grand moment d'émotion tant l'atmosphère, les matériels survivants de la guerre et les modules de modélisme étaient témoins à la fois vivants et réalistes.

Le film de Claude Doussot

Les quatre trains de la Grande Guerre

Au Tacot des Lacs quatre trains représentatifs de cette guerre ont été préservés, restaurés et aujourd'hui présentés au public.
Cette collection surprenante est rare, voire unique par sa concentration et témoigne de manière vivante des moyens logistiques utilisés pendant la Guerre de 14-18.
Beaucoup de ces trains sont classés Monuments Historiques et le Ministère de la Culture a permis la réalisation de ce projet mené conjointement avec une école de Milly-la-Forêt. D'autres partenaires officiels (Ministère de l'Éducation Nationale et l'Armée ont aidé et subventionné l'équipe du Tacot des Lacs. 

Le diagramme ci-dessus montre des trains complets représentatifs de la logistique mise en oeuvre où les voies portatives étaient posées en fonction de l'évolution des combats en les centres et gare de grandes ligne et le front.

La détermination de l'équipe à mener cette action de préservation de la mémoire a été largement récompensée par le public averti venu très nombreux à ces deux jours, ainsi que des officiels.

Les matériels exposés en action

       


Et notre photographe/vidéaste préféré.


Du côté du modélisme

Christian Cenac
Scène présentant une locomotive Péchot Bourdon et un locotracteur Schneider de la Grande Guerre.

Bernard Junk HOe
"30 juin 1er juillet 1918, quelque part en arrière du front..."

 


Photos Claude Doussot

Raymond Duton
Scène américaine, Between Denver & Santa Fe.

   
Photos Claude Doussot

Aerial & Pyckle On 18

 

Page precedente