Les 23ème Journées Portes-Ouvertes

Les clubs invités

Marc Goré, en tenue, spécialiste du réseau ferré des égouts, devant son wagonnet, auteurs d'articles sur le réseau ferré des égouts dans "Tortillard"
Le stand de Tortillard et du Tacot des Lacs tenu par Eric
tacotdeslacs@wanadoo.fr
Tortillard était présent avec Eric qui a animé le stand de la célèbre revue ferroviaire.
Tortillard est édité par l'association du Tacots des Lacs
asso_17.jpg (108085 octets) Les panneaux du chemin de fer de Semur-en-Vallon, présentés sur la voie 9.
Francis Boinon, sur son stand, présente toujours de magnifiques lanternes.
Michel quant à lui conduit les locotracteurs du CFC.
Robert Soulier un ancien du CFC qui n'a jamais abandonné le modélisme.
Le club de Noisy-le-Sec avec un réseau HO de 13,9 m * 1,6m.
Jean Patrice Couly et son train JEP avec un réseau de 5 m * 1,6 m.
L'association Française des Amis du N, (AFAN) est venue en force présenter leur réseau en N métrique.
Bernard Merger et Suzanne de l'AMTP qui nous ont fait l'amitié de venir partager ces deux jours avec nous.
Ils sont venus d'Aix-en-Provence.
Le stand de Rosny-Rail et son musée du chemin de fer en gare de Rosny.
Jean Michel Laurent l'animateur incontournable du Chemin de fer de la Cerisaille dont la 030T Decauville, n'a pas chômé pendant ces deux jours.
Imbrication des réseaux de 5 pouces et de 7 1/4
La 020 de Volkmar Meier. Elle fonctionne à la perfection.La locomotive est basée sur un « kit » des Ets Thul à Moenchengladbach en Allemagne.
Il s’agit du type « Franziska », une 020 à l’écartement de 184 mm de dessin libre et d’inspiration germanique. M. Thul fabrique ce modèle en deux versions, un petit modèle à l’échelle 1 :4 et un grand modèle à l’échelle 1 :3,3. C’est ce dernier qui à servi comme base pour ma machine. 
La longueur du cadre est 102 cm, la largeur 55 cm. L’empattement est de 36 cm, le diamètre des roues mesure 150 mm. 
La chaudière à un volume de 23 litres et reçoit environ 17 litres d’eau. Ella a été construite à Swindon en Angleterre aux anciens ateliers de la Great Western. La chaudière est équipée de deux niveaux d’eau, d’un fusible dans le foyer et de deux soupapes de sécurité timbrés à 8 bar. Deux robinets de purge sont situés à l’arrière de la chaudière. 
Entre les roues est situé un réservoir d’eau de 5 litres qui peut être renforcé par un réservoir dans un tender. L’alimentation de la chaudière se fait par une pompe axiale située à l’avant entre les cylindres. Une pompe à main est disponible en secours. L’installation d’un injecteur et d’une pompe à vapeur est programmée.
Les cylindres ont un diamètre de 55 mm et une course de 64 mm. La distribution est du type Walschaerts. Les cylindres sont purgés en permanence par deux valves d’un demi-millimètre. Cette disposition fait perdre un peu de puissance, mais assure une bonne purge en toute circonstance. Mais il faut dire qu’en « vapeur vive », les réserves de puissance sont plus importantes qu’à l’échelle 1 :1. A part cette simplification, la locomotive se conduit exactement comme ses grandes sœurs. 
Bien qu’opérationnelle, la machine n’est pas terminée. Pendant les « Portes ouvertes », la locomotive à roulé avec une cabine et un tender provisoire. Mais elle a prouvé quelle dispose d’une grande puissance et fonctionne d’une manière très fiable, même avec un charbon de qualité assez médiocre en trop gros morceaux (celui des CFC). Comme toutes mes locomotives, elle peut négocier des rayons de courbes très étroites (1,6 m), ce qui permet d’établir des boucles de retournement aux terminus de la ligne, selon mon « mode opératoire » habituel. 

Page precedente