Une Decauville sur les Champs-Elysées

MAD

Tout s'est décidé trois semaines avant l'événement. L'information nous avait été transmise par Sequana qui exposait la belle Suzanne dont la dernière mise à l'eau eut lieu le dimanche 12 novembre, seulement une semaine avant. Mail des organisateurs via notre site Internet, puis coup de téléphone et enfin visite, tout çà en moins d'une semaine, proposition de contrat, signature et hop l'affaire est faite - réactivité, réactivité -. Un coup du sort nous avait fait choisir par l’organisateur en lieu et place d’une machine à vapeur anglaise de passage en France. Donc on ressort la belle endormie de la voie 8, grand nettoyage, il faut qu'elle soit "pimpante" et quelques heures plus tard, elle l'est

Les 17, 18 & 19 novembre, c'est pour la deuxième année la "Fête des Transports" organisée par l'Association Transports Passion, avec le soutien du Ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer et le Conseil Régional d'Ile-de-France.

Cette exposition se tient sur les Champs-Elysées et cette année le CFC y est présent mais ne roule pas encore...

Nous nous sommes retrouver au CFC jeudi matin pour charger les rails et nous réalisions la pose sur la plus belle avenue du monde dans la foulée. L’après midi fut consacrée à des essais réalisés par Daniel L.G. sous l’œil des caméras de FR3. 

La Decauville et la voiture salon viennent d'être installées sur la contre-allée des Champs-Elysées.
Vincent et Daniel L. G. éclissent la voie portative.
Au second voyage ce sont les rails (18 coupons) qui sont montés en un temps record.
L'équipe pose après la pose de la voie.
Vue générale de la ligne avec Jacques H. sur la draisine. 
Et bien vite c'est l'heure intelligente du casse-croûte
Des hôtes de marque en la personne de M. et Mme Monnier nous firent le plaisir d’une démonstration.

Dès l'après midi FR3 venait filmer. Daniel L. G. et Jacques R. ont évolué sur la draisine "Chanteraines Railroad" sous l'objectif de la caméra.

Puis ce fut au tour de Suzanne exposée non loin du CFC de passer sous l'objectif de la caméra.

Et déjà les premiers contacts sont pris pour d'autres projets.
Le samedi matin, la belle clarté de la journée laissait présager une lumière propice aux photographies et nous ne nous en sommes pas privés. 
A 11 heures précises, c'est l'inauguration de l'exposition par Messieurs Dominique Perben et Jean Paul Huchon. Discours d'ouverture et visite des stands. Arrivés au nôtre, Gérard Feldzer leur propose un tour sur la draisine du "Chanteraines Rail road" (pardon Gaston) et c'est sous les objectifs des nombreux  photographes que l'équipée évolue sur les 80 m de voie portative. Le plus délicat étant de déterminer si l’on partait à gauche ou à droite !!!!!
Messieurs Dominique Perben et Jean Paul Huchon sur la draisine "Chanteraines Rail road".
Et hop ! C'est parti pour un tour !

Puis le cortège s'arrête devant Suzanne qui fait l'admiration de tous. Les membres de Sequana racontent aux hôtes l'histoire singulière de cette chaloupe à vapeur née 124 ans après sa conception et le groupe continue sa visite de l'exposition.
Les samedi et dimanche un nombre incroyable de visiteurs est venus nous voir et le train était pris d'assaut. Jusqu'au soir à la lueur des lampadaires, les visiteurs étaient encore sur la plate-forme de la Decauville.
Quand un membre du CFC se prend au jeu sur une voie bien posée. Ici sur le simulateur du TVG réalisé par Alain Rénier (photo Alain Rénier).

Le samedi ne fut pas en reste, la foule était déjà présente et nous pûmes distribuer force prospectus, répondant aux nombreuses questions des curieux. La permanence était assurée par Jean-Louis, et de Jacques H. 
Jacques H. et Freddy accueillent les visiteurs venus en nombre pour ce Week-End.
Daniel L G donne des explications sur le fonctionnement de la Decauville.

Dimanche fut, l’apothéose de cette opération, avec la présence des deux Jacques, de Michel, Freddy, Thibault, Guy B., Jean-Marie L., Claude D., Alexandre M., François et pardon pour ceux que j’aurai oublié !!! Notre stock de dépliant a, pour le compte, été totalement écoulé. 
Et bien sûr sur le CFC "accueil et service".
Ca c'est de la communication !

Dans la soirée nous avons encore établi un autre record avec le transport simultané de dix, oui j’ai bien dis dix, adultes sur la draisine et deux valises, le mouvement ondulant du groupe lié au balancier était étonnant à voir ! Comme de bon gaulois que nous sommes tout se termina sous une tente devant une assiette de charcuterie et un verre de vin chaud offerts par l’organisation. 

Le démontage du lundi fut une formalité, rompus que nous sommes à ce genre de manipulations, " le train-train quotidien" en quelque sorte.

Le musée de la Batellerie de Conflans-Ste-Honorine était aussi présent à cette manifestation  sur "Fleuve en Seine" avec Triton 25 et Le Jacques un remorqueur à vapeur de 1906, classé Monument Historique et, dont la re-motorisation à la vapeur est actuellement en cours d'étude. Il est classé MH. 

Le Jacques, remorqueur à vapeur de 40, 8 t de déplacement. Commandé en juin 1904 par la société Goiffon et Jorre, la coque est fabriquée par MM Desbois Rancelant et Ollivaud, elle est motorisée aux ateliers de la SGTR à Creil. Le Jacques appartient à la série de "Guêpes moyennes" n° 35 à 45 (1898 - 1901). 

Et pourquoi pas un jour sous la Tour Eiffel ?

Page precedente