Le carnet du CFC

En suivant la voie du petit train en 1903.

Imaginons que nous partions avec le mécanicien à bord de la locomotive depuis les sablières de Villeneuve-sur-Verberie jusqu'au hameau de Moru (port sur l'Oise) en passant par Roberval (dépôt).

Après le chargement des wagonnets dans la carrière, nous démarrons doucement avec en remorque une dizaine de wagonnets charges de sable blanc.
Nous laissons derrière nous les sablières de Villeneuve pour longer le village que nous voyons à droite après 1,5km. nous traverserons la route (actuelle départementale 100) et prenons à gauche en direction de Roberval.
Sur environ 2km, nous suivons le tracé de la route qui nous conduira vers Roberval.
nous descendons à l'allure de sénateur car le parcours est en pente avec plusieurs virages.
En contre bas on pourra apercevoir l'église de Roberval et au fond le hameau de fosse.
Enfin nous arrivons face au château de Roberval nous laissons à notre gauche la place du café de Roberval avec ses nombreux attelages hippomobiles et nous nous dirigeons vers la tranchée qui longe les murs du château.
Après 500m, nous arrivons au hameau de Guidon avec à droite la route qui mène a Rhuis.
Nous poursuivons notre route et au bout de 800 m nous passons devant le dépôt des machines de Roberval. Après quelques centaines de mètres nous entrons dans le hameau de Moru que nous allons traverser sur 600 m. Après avoir laissé sur notre gauche la place avec son épicerie et son café.
Puis nous poursuivons notre périple avec la traversée de la route de Pont St Maxence-Verberie (l'actuelle départementale 123), puis après avoir parcouru 1,2 km à travers la campagne on arrive enfin au port de Moru sur les bord de l'Oise où l'on pourra vider notre chargement de sable dans une péniche avant de reprendre le chemin inverse.

En suivant le plan.

Rame en déchargement dans la carrière. Cette carte postale est datée du 25 juillet 1903. La locomotive à vapeur est la même que celle qui traverse le village

1

Rame chargée en 1914/18. La traction hippomobile est présente dans la carrière à cette époque.
 Vue du village. On distingue bien la voie qui serpente jusqu'au village; Année 1915.
Locotracteur et rame de wagons venant de la carrière de Villeneuve traversant la Route départementale et prenant la direction de Roberval.
L'église en 1950. Noter la voie en remblai sur la droite de la photo. 
Le château de Roverval, domaine des Roches sombres (XVIIIème Siècle). Louis de Bourbon, duc d'Enghien y fut caché 9 jours avant son émigration. carte poste de 1905.
Roberval, la place en 1910 Tout semble paisible.Année1910.
La locomotive traverse le village de Roberval et longe le mur du château.
Le hameau de Guidon en 1908 traversé par la voie ferrée..
Le dépôt du tacot était situé au hameau du Guidon entre Roberval et Moru.
Moru Pontpoint, la rue principale et la voie du tacot sur la gauche. A droite l'épicerie. 
Moru Pontpoint, la place et le café. Noter en bas à droite, la voie du tacot.
Le café était tenu par le grand-père de Patrick De Decker comme l'atteste un article de "Roberval notre village daté de 1996.
Le port à sable de Moru à Verberie.
Déchargement des wagons girafe à Port de Moru.
Déchargement des wagons girafe à Port de Moru.

Page precedente