Le carnet
du CFC
Vieux cartons
Linauguration du CFC
A loccasion de linauguration du Chemin de Fer des Chanteraines en Février 1982, un article a été rédigé par monsieur P. Carré alors Directeur Général des Parcs et Jardins au Conseil Général des Hauts de Seine.
- conserver et aménager son patrimoine vert existant - créer des espaces verts départementaux dans le nord.
- Parc de lîle St Germain à Issy-lès-Moulineaux, 1ère tranche de 9,60 Ha (une seconde tranche de superficie équivalente est prévue) - Parc du Mont Valérien à Suresnes (3,40 Ha) - Parc André Malraux à Nanterre (25 Ha) - Parc de lîle Marante à Colombes (24 Ha) - Haras de Jardy à Marnes -la-Coquette et Vaucresson (84 Ha, convention avec lEtat) - Parc des Chanteraines. Les deux premières tranches de ce dernier dune superficie totale de 14 Ha ont été ouvertes au public en 1976 sur la commune de Villeneuve-la-Garenne. Son extension sest poursuivie sur une troisième tranche de 22 Ha qui vient dêtre achevée sur cette même commune et inaugurée le 16 février dernier. Enfin, sur celle de Gennevilliers, une quatrième tranche de 30 Ha est prévue. Sa réalisation sera vraisemblablement terminée en 1985, ce qui portera la surface totale du parc aux environs de 66 Ha.
- Pour la fourniture et la construction de la voie : " Le Rail Appliqué " 59 rue Desnouettes, Paris 15ème
- pour la construction du matériel roulant : Socofer, Boulevard Louis XI Z.I. du Menneton, BP 0507, 37005 Tours Cedex.
Dans le
train tracté par un Socofer.
Dune longueur denviron 5,5 Km prévue au projet général, la voie à écartement de 0,60 m a été réalisée avec des rails de réemploi de 26 Kg au mètre, sur une section denviron 3,6 Km qui permet une exploitation rationnelle.
Partant de la station terminus, située près du Pont dEpinay, elle longe la berge de la Seine, aménagée en promenade sur une longueur de 1,3 Km et une largeur moyenne de 30 m. Elle pénètre ensuite perpendiculairement dans une partie du parc denviron 11 Ha comprenant une station avec voie dévitement. Elle se continue par une longue pente de 20%o avec double courbe pour aboutir à une passerelle métallique à grand gabarit (6 m au dessus de la chaussée) qui, suivie par une boucle complète, donne accès à la 3ème tranche du parc. La boucle aboutit à une troisième station avec voie dévitement. Ensuite, la voie traverse lensemble de cette partie du parc dabord jusquà lembranchement qui donnera accès à un dépôt atelier, ensuite par une rampe de 17%o qui aboutit au " Passage de Verdure ". Le dépôt-atelier, hangar abritant 4 voies, va être construit au cours du premier semestre de lannée. Le " passage de Verdure " est un pont de 50 m de largeur planté darbres et darbustes et franchissant lautoroute A86 pour accéder à la quatrième tranche du parc. Sur ce passage qui donnera aux promeneurs limpression dune continuité paysagère, se trouvera une 4ème station formant terminus provisoire de la première partie du réseau.
Ce parcours comprend dans les plus fortes pentes, des courbes de rayons proches de 30 m. Le réseau a donc des caractéristiques difficiles qui ont nécessité une étude appropriée du matériel roulant.
Les caractéristiques de ce dernier ont été tout naturellement choisies daprès les normes historiques des chemins de fer à voie de 0,60 m. En effet malgré certaines considérations contraires, il convenait de rendre possible lintroduction sur le réseau de matériel ancien, ce quaurait interdit le choix dun autre gabarit.
Gros plan
sur les moteurs hydrauliques en bout dessieux.
Ce matériel a fait lobjet dune commande comprenant :
- 2 locotracteurs à moteur diesel Deutz anti-polluant type F 4 L 912 de 57 Ch à transmission hydrostatique, de 4,70 m de longueur hors tout et dun poids de 7 tonnes ;
- 5 baladeuses de 40 places, couvertes, mais ouvertes latéralement, à bogies de 0,90 m dempattement, longueur du châssis 7,60 mn longueur hors tout 8,16 m, poids à vide denviron 2,5 t.
Baladeuse
Socofer SCF 522 à 526.
Il est équipé dun attelage du type Rockinger et dun frein durgence à air agissant automatiquement en cas de rupture dattelage.
Tableau de
bord tout neuf des locotracteurs Socofer.
Lextension future du réseau sur la 4ème tranche du parc ne présentera pas de difficultés puisque les travaux y seront conçus dès lorigine en vue dune insertion convenable de la voie.
Il est envisagé lacquisition de matériel roulant supplémentaire dont la définition dépendra du succès que connaîtra le CFC.
Conformément à la décision du Conseil Général des Hauts de Seine, les tarifs voyageurs seront les suivants pour la phase actuelle de réalisation du réseau qui se divise en deux sections :
Une section : 3 Francs
Aller simple : 4 Francs
Aller-retour : 8 Francs
Ainsi, grâce à sa politique ambitieuse en faveur de lextension des espaces de nature et de loisirs, le Conseil Général des Hauts de Seine a doté le nord du département dun espace vert important comprenant un remarquable réseau ferroviaire de promenade à voie de 60. A la qualité de cet équipement construit selon des techniques éprouvées sest ajouté pour le matériel roulant entièrement neuf et original, la recherche dune esthétique sobre et de bon goût, excluant tout aspect fantaisie. Les nostalgiques des petits trains touristiques du début du siècle y trouveront leur compte, bien que la traction diesel ait été le choix raisonnable pour du matériel neuf.
Les amateurs de vapeur peuvent cependant espérer voir se créer une association des amis du CFC, qui pourrait être autorisée dans le cadre dune convention, à exploiter sur le réseau du matériel historique lui appartenant.
Quant au grand public du département, bien évidemment, mais aussi des environs, auquel le Conseil Général des Hauts de Seine est avant tout attaché, il pourra découvrir les joies du petit train dans un site varié, pittoresque et verdoyant.
M. Patrice. Carré Directeur
général des parcs
et jardins. Au droit de la passerelle.
Plan de la ligne dans la phase de projet. On notera la boucle
complète sur la quatrième tranche. Un projet dextension vers lîle Marante
avait été évoqué et resté sans suite.
En vert la voie du Pont d'Épinay à Passage de Verdure (1981)
En bleu la voie de Passage de Verdure à Gennevilliers RER (1991)
En rouge la boucle des Tilliers devant desservir le théâtre de verdure, jamais réalisée.
Léquipe
des réalisateurs.
Le dépôt immédiatement après sa
construction en Eté 1984 (photo F. Reusse)