Puffing Billy Railway Society

wpe1.jpg (11876 octets)

MAD

 se propose de vous faire découvrir un chemin de fer australien peu connu des européens que nous sommes et qui pourtant est si proche de nos chemins de fer touristiques par sa culture, ses traditions et son exploitation. J’ai eu connaissance de ce chemin de fer un peu par hasard par l’intermédiaire d’un australien nommé Paul Dubout (homonyme de mon père) qui, animé par la recherche généalogique de sa famille, a voulu retrouver ses racines dans la ville de Divonne-les-Bains dans l’Ain, d’où mon père est également originaire. Ayant écrit à la mairie pour des recherches d’extrait de naissance, la lettre fût naturellement transmise à ma tante et un échange épistolaire s’instaura entre ce monsieur, ma tante et mon père. Mon père me fit traduire la première lettre de son homonyme et quelle ne fût pas ma surprise lorsque j’appris qu’il avait fait un voyage spécialement en train à travers l’Europe incluant une escale à Divonne. Il indique dans sa missive que le train est pour lui une passion et qu’il est membre d’une association Puffing Billy Railway Society (PBRS).

Aussitôt je me mis à lui écrire non pas au titre de la généalogie (ma famille s’en occupe mieux que moi) mais au sujet de cette passion commune qu’est le " chemin de fer " et je lui ai envoyé de la documentation sur le CFC, avec des annotations et commentaires sur les activités que nous menons tous ensemble.

C’était en 1995 et depuis nous échangeons des lettres, documentations, cartes, etc.

Donc voilà quelques informations d’un chemin de fer lointain, lui aussi à voie étroite et qui passionne des gens comme nous, de tous âges et de tous horizons.

Locomotive Garratt NGG16

What is Puffing Billy ?
Qu’est-ce que le Puffing Billy ?

GEMB sur la carte (carte du réseau victorien autour de Melbourne).

 Puffing Billy Railway est un des quatre chemins de fer victoriens en voie de 2 ’6’’, soit 0,762 m, ancienne relique d’un réseau, en voie étroite, expérimental, construit en 1900 pour desservir des régions rurales. Situé à 40 Km à l’Est de Melbourne, ce chemin de fer a été repris par une équipe de bénévoles.

Les dépliants touristiques du PBRS proposent une journée de détente et de loisir sur les 13 km de ligne qui serpentent dans la montagne et dont les courbes laissent apercevoir de magnifiques vues panoramiques.

Pour ceux que le train ne fascine pas, il est toujours possible de se distraire par des promenades dans la réserve du lac Emerald où aires de pique-nique et de jeux, natation, et autres loisirs sont proposés.

 

Locomotive 131T

Mais pour ceux que le rail intéresse alors le Puffing Billy est un joyaux semblable aux chemins de fer gallois.

La ligne 

Il est m’est difficile de retracer chronologiquement l’histoire de ce chemin de fer car les informations que je détiens sont sporadiques. En tout état de cause, la ligne originelle avait une longueur de 14,25 miles soit 23 km de Belgrave à Gembrook. Actuellement la partie exploitée quotidiennement (excepté le 25 Décembre) a une longueur de 13 km entre Belgrave et Emerald lake.

Il faut savoir que cette ligne est une ligne de montagne en rampe constante, comprenant pas moins de 10 ponts en bois (style pont de la rivière Kwai) et que la réouverture de la ligne passe par la reconstruction de ces véritables monuments d’architecture typique de la conquête du chemin de fer dans le nouveau monde.

Passage d’un train sur un des ponts typiques de la ligne.

En juin 96 la revue de l’association " Narrow Gauge " (voie étroite) dans son numéro 141 relatait la construction complète du pont n°8 qui permet de reporter le terminus un peu avant Cockatoo.

Locomotive 131T n°7A

Ce pont N°8 a une longueur de 61m, une hauteur de 15m et de surcroît, il est en courbe. Pour ce faire une équipe de bénévoles dédiée à la construction des ponts " Gang of bridge builders " a été constituée autour de véritables professionnels.

Chantier de construction du Pont n°8, élévation des piles

C’est dire que la dimension de ce groupement de bénévoles est importante et rappelle par certains aspects les associations d’outre Manche.

Des trains restaurants sont également organisés certains jours comme le jour de la fête des pères par exemple, et il est même possible d’affréter des trains de nuit.

Amis de Saint Thomas

Les dépliants rappellent qu’à Menzies Creek le musée de la vapeur est ouvert les samedis, dimanches et jours fériés.

Enfin, une table des horaires très "british" dans sa présentation propose des horaires de 2 à 6 trains diesel et/ou vapeur selon les époques de l’année. En plus de l’horaire officiel, des événements particuliers avec des trains spéciaux viennent s’ajouter. La réouverture intégrale de la ligne devrait correspondre avec son centenaire, en l’an 2000. 

 

Les quatre chemins de fer Victoriens à voie de 762mm

Belgrave-Gembrook 1900-1958 (le seul qui a survécu sous le nom de Puffing Billy)
Walhalla 1914-1954
Wangaratta-Whitfield 1899-1950
Crowes 1910-1962

Sources PBRS
Site Internet PBRS

Page precedente