Baguenaude

L'ancien triangle de Saint-Nom-la-Bretêche

MAD

Située sur la commune de l'Étang-la-Ville, la gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly est une gare de bifurcation de la ligne Saint-Cloud à Saint-Nom-la-Bretèche et de la Grande Ceinture.
La ligne est ouverte en 1884 et le raccordement de la Route rusée se faisait en direction du sud de la GC, ce qui permettait aux trains de Saint-Lazare de rejoindre directement Versailles-Chantiers.

 

 

Un service Saint-LazareSaint-Lazare par Versailles fut ouvert en 1884 grâce à ce raccordement, en passant par Saint-Cloud, L'Étang-la-Ville, Saint-Nom-la-Bretèche, Noisy-le-Roi, Versailles-Chantiers, le raccordement de Viroflay et retour par Saint-Cloud. Service resté éphémère, l'escompte n'y étant pas.

 

 

En 1889 on construit un second raccordement (du Jouet d'eau), cette fois en direction du Nord de la GC vers Saint-Germain-GC ainsi qu'une halte CG Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly.
Un service Saint-Lazare—Saint-Lazare par Nanterre, Saint-Germain-Ouest, Saint-Germain-GC1, l'Étang-la-Ville2, Saint-Cloud, Saint-Lazare. est créé en 1889.

 

Il emprunte le raccordement Saint-Germain-OuestSaint-Germain-GC rétabli en 1882 (voir plan de droite).

 

 

 

Un train de marchandises derrière une 600O passe à la halte de Saint-Nom-la-Bretêche GC en direction de Versailles.


La 6026 à sa sortie d'usine en 1912

 

La gare de Saint-Nom-la-Bretêche-Ouest avec un train venant de la CG Nord qui s'apprête à traverser le PN.

 

 

 

Ces deux services circulaires ne remportèrent pas un grand succès aussi furent-ils abandonnés rapidement.

Le BV de l'Étang-la-Ville GC.

 

 

 

 

En 1904, Versailles et les communes du versants de Marly demandent la création d'une liaison circulaire Saint-Lazare—Invalides par Versailles.

 

 

Les deux raccordements devenus inutiles, vu la différence de trafic (marchandises sur la GC et voyageurs sur la ligne de Saint-Cloud) sont : au Sud déposé en 1923 et déclassé en 1929  et au Nord, neutralisé en 1929 et déposé en 1932. Ce dernier est rétabli en 1940 par les autorités d'occupation, afin d'assurer la relation ParisMantes par Saint-Lazare Saint-Cloud, Saint-Nom-la-Bretèche (rame standard), puis Saint Nom-la-BretècheSaint Germain GC, raccordement des Ambassadeurs et Mantes suite à la destruction d'un ouvrage d'art.
En 1982 le raccordement Nord est à nouveau rétabli pour les trains de chantier de la ligne de Saint-Cloud.

Aujourd'hui seul ce raccordement neutralisé est encore existant. Les deux voies après le PN se rejoignent en une seule qui se raccorde à la voie intérieure de la CG avant de se terminer en tiroir.
Le premier raccordement de la Route rusée en direction de Versailles a été déclassé et déferré, seule la plate-forme en remblai a subsisté et il est envahi par la forêt.

Baguenaude sur le raccordement

La gare de Saint-Nom-la-Bretêche - Forêt de Marly, ce 29 mai 2020. Le train venu de Saint-Lazare est stationné sur la voie de gauche. Il repartira à vide. À droite la voie paire. Au bout du quai le passage à niveau et ensuite les deux voies se rejoignent en une seule voie qui se raccorde à la Grande Ceinture avec un tiroir.

 

 

 

Le BV actuel, fort modeste, juste après le PN. La voie paire tout comme la voie impaire est neutralisée en deçà du PN par des traverses croisées munies d'un feu lumineux.
En arrière plan à gauche on distingue la Grande Ceinture.

 

 

 

Regroupement des deux voies Ouest, voie unique parallèle à celles de la GC (direction Nord)
Sur la photo de droite, on voit l'aiguillage du tiroir.

 

 

 

 

La ligne à double voie de la GC vue en direction Nord, en direction de Saint-Germain CG. À droite le BV bien plus important de par ses dimensions et quais hauts pour la desserte Saint-Germain-GCNoisy-le-Roi
(Dommage il ne restait que quelques kilomètres pour atteindre Versailles-Chantiers), deux villes importantes des Yvelines (préfecture et sous-préfecture).
Sur la photo de droite, vue en direction de Versailles-Chantiers.

 

 

Sur la ligne Saint-LazareSaint-Nom-la-Bretêche, vue en direction de Paris, emplacement du branchement du raccordement sud, dit de la Route rusée.
À droite sur la même ligne, vue en direction de Saint-Nom-la-Bretêche juste avant la gare.
Le branchement s'effectuait sur le court alignement entre ces deux courbe et contre-courbe.

 

 

Naissance du raccordement se dirigeant vers le Sud. Il est pratiquement en courbe sur toute sa longueur. À gauche, on distingue la base du parapet d'un petit pont maçonné dont le garde-fou a disparu.
Sur la photo de droite, le même petit pont sous lequel passe un chemin forestier. La maçonnerie est restée dans un parfait était et pourtant elle a plus d'un siècle et demi d'existence.

 

 

La plate-forme en fort remblai sur toute la longueur. Bien sûr quelques arbres ont pris aisance mais l'infra-structure est bien restée et le talus en bon état.
Vue en sens inverse, on ne le voit pas bien mais un train arrive en gare de Saint-Nom-la-Bretêche.

Encore quelques dizaines de mètres de marche et on arrive sur la GC Sud.

 

 

Ancien bâtiment le long de la GC.

 

 

 

 

Et de nos jours...

En Fin des années 90 un projet de réouverture  de la CG sur la section Saint Germain CGNoisy-le-Roi fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique. Le dossier traîne, les travaux commencent en 2001 par la dépose de la voie et elle ouvre en 2004 en double voie, électrification 25 Kv et block automatique lumineux.
À l'automne 2012, à cause du manque de matériel roulant disponible, la liaison est assurée par des bus.
En 2019, à l'occasion de travaux de prolongement, sans compter l'immobilisation des rames en atelier, la ligne ferme à nouveau pour laisser place à l'établissement d'un tramway T13 Express. 

Rame CGO en gare de Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly
Photo Josué Ahoyo/Eole99 : https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1995572

Le tramway du T13 Express, en correspondance avec la ligne L du Transilien reliera la gare de Saint Germain-RER à Saint-Cyr-RER en desservant 11 stations : 6 créées et 5 réaménagées à partir des gares existantes de la Grande Ceinture Ouest.

 

La gare de l'Étang-la-Ville avec un train se dirigeant vers Saint-Nom-la-Bretêche.

L'Étang-la-Ville possédait deux gares : sur la ligne de Saint-Lazare (photo) et une autre sur la Grande Ceinture.

 

 


Notes :
  • 1 Le raccordement Saint-Germain-Ouest—Saint-Germain-GC déposé dans un projet datant de 1879 était présenté comme intérêt stratégique reliant la GC à la pénétrante Saint-Germain-Ouest—Paris-Saint-Lazare. Il a été réalisé en 1882  par la Compagnie de l'Ouest (double voie de 2,8 Km), servira comme banc d'essai à l'électrification par troisième rail 750 V. de la banlieue Ouest et supprimé en 1936.
  • 2 Saint-Nom-la-Bretèche, simple halte sans abri, desservie seulement les dimanches et fêtes.
    Saint-Nom-la-Bretèche est un lieu dit de la commune de l'Étang-la-Ville.

Sources :

  • Trains oubliés Volume 4 Etat & Nord - Banaudo - Cabri - 1982
  • L'aventure de la Grande Ceinture - Carriere, Collardey - Édition La Vie du Rail - 1992

Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part

Page precedente