Baguenaude

Le raccordement Orléans-Saint-Marceau—Orléans-Moulin-de-l'Hôpital
1 140 m.

Marc André Dubout

Le premier pont a été construit de 1751 à 1763 sous Louis XV, vers la fin de sa vie. Les ponts antérieurs à cette époque ont souvent été emportés par les crues de la Loire.

La construction du réseau des Tramways de la Sologne ne fut consentie par le P.O. qu'à la condition qu'il en soit le terminus des lignes de Neung-sur-Beuvron et de Brinon-sur-Sauldre or la gare de Saint-Marceau était située sur la rive gauche de la Loire, sans raccordement avec la ligne TL d'Ouzouer-le-Marché.
Le nouveau pont George V (aujourd'hui pont Royal) est ouvert à la traversée du fleuve le 14 mai 1905 et achevé l'année suivante. Il assurait la traversée de la RN n°20 et des lignes de tramways TL (Tramways du Loiret) et CGFT-O Compagnie générale des Transport - Orléans).
Sa longueur est de 332 mètres disposés sur 7 arches de 44 mètres et deux travées métalliques de 10 m. chacune.
En juin 1940, il a été bombardé par l'armée française  pour freiner l'avance de l'armée allemande.


Le Pont neuf ou pont George V reliant les deux rives de la Loire sur la demande du ministère des Travaux public pour relier les gares de Saint-Marceau (rive gauche) et Moulin-de-l'Hôpital (rive droite).


Les lignes de TL et TLC dans le centre d'Orléans. Le raccordement entre les gares TL de Moulin-de-l'Hôpital et de Saint-Marceau a une longueur de 1 140 mètres. Il a été construit en 1905.


En bleu, le raccordement, en vert les lignes d'Ouzouer-le-Marché (Moulin-de-l'Hôpital) et Brinon-sur-Sauldre et de Neung-sur-Beuvron (Saint-Marceau). Les lignes de la Compagnie Générale Française des Tramways ne sont pas représentées.


Le pont neuf ou pont de Sologne avec un train circulant sur le côté amont du pont, alors qu'au centre, il y a la ligne 4 des tramways d'Orléans (Grand-Cimetière—Jardin-botanique). La voie gardait l'accotement jusqu'à la gare de Moulin-de-l'Hôpital, sur le boulevard Jean-Jaurès (ex. boulevard des Princes), puis le boulevard Rocheplatte en direction de Orléans-P.O.

 
Une autre vue avec une motrice des Tramways d'Orléans de la ligne n°4. Noter les potences de la ligne électrique. La voie était au centre, noyée dans les pavés en bois.


Une autre vue, côté aval du pont de Sologne (1907). Noter les potences du fil aérien de la Compagnie Générale Française des Tramways d'Orléans (CGFT-O) Ligne 4 (Grand-Cimetière—Jardin-botanique).


Plan de la gare Saint-Marceau. En bleu, le triangle et les voies de garage et en rouge la ligne 4 de la Compagnie générale des Tramways (Grand-Cimetière—Jardin-botanique).



la gare de saint-Marceau (1905). Démolie en 1969, ce beau bâtiment a laissé place à l'Office départemental de HLM.

Document FACS
Plan de la gare Saint-Marceau


Le 9 février 1906, le Préfet autorise la Compagnie des TL à assurer un service de banlieue entre Saint-Denis-en-Val et Saint-Hilaire-Saint-Mesmin exclusivement pour le transport des voyageurs. Cette ligne utilise le raccordement. Ce service sera assuré par l'automotrice à vapeur Purrey qui dessert 13 arrêts entre ces terminus jusqu'en 1910. Le service fut suspendu en 1924.
L'automotrice Purrey a été achetée d'occasion à la GCO (Ville de Paris) et transformée en VM.
Poids 9,5 tonnes, longueur 9 m. pour un empattement de 2,20 m. Elle utilise les plaques tournantes pour son retournement. 40 places assises, arrêtée en 1914, reprise de service de 1922 à 1928.


Vue arrière de l'automotrice à vapeur sur le quai des Augustins en provenance de
Saint-Denis-en-Val.

Côté rive droite de la Loire la voie des TL continuait par 

Disposition de voies de la gare de Moulin-de-l'Hôpital avec les quatre directions :


En bleu les TL et en rouge les lignes de la Compagnie générale des Tramways .


La gare de Moulin-de-l'Hôpital (1895). Elle semble être une gare terminale mais en fait non, c'est une gare de passage comme le montrera le plan ci-dessous, avec trois directions : vers la gare Saint-Marceau, vers la gare d'Ouzouer-le-Marché (41) et vers le dépôt près de la gare Orléans-P.O.


L'abri de quai pour les voyageurs.


L'intérieur de la gare du Moulin-de-l'Hôpital pourvue de six voies dont cinq de garage.
À gauche un long train en provenance de la gare P.O., tracté par un locomotive bi-cabine Blanc-Misseron. Noter la batterie de plaques tournantes qui relient les voies de garage.

À la gare de Moulin-de-l'Hôpital se détachait, au Sud, la voie de la gare d'eau.
Elle suivait la partie Ouest du boulevard des Princes jusqu'à la rive droite de la Loire et s'orientait vers l'Est, passait sous le pont de Sologne puis dépassait le pont George V en suivant la rive jusqu'au port d'Orléans, presque jusqu'à l'actuel Pont Thina.


Quai du Châtelet où se trouve la gare d'eau reliée aux TL à Moulin-de-l'Hôpital.


Sources
:

  • Trains oubliés 3 P.O. & Midi - Banaudo - Cabri - 1982
  • Les petits trains de jadis - Domengie Ed. Cabri - 1986
  • De gare en gare sur les chemins de fer du Loiret - Surier - Cercle cartophile du Loiret - 2007
  • Deux siècles d'industrie dans le Loiret 1750-1950 - Flonneau -1992
  • Les petits trains du Loiret 1892/1992 - Bouchaud, Duclos, Giraud - AMTP- 1992
  • Les premiers chemins de fer dans le Loiret
  • Ouvrages généraux et techniques sur les chemins de fer

Sites :

Si une image de cette page vous paraissait non libre de droits, merci de m'en faire part

Page precedente