St Ives (Cambridgeshire) Great Britain

Marc André Dubout

Vendredi  25 mai 2012, 7h30 gare de Lyon rue Van Gogh, Je retrouve Jean B. dix minutes plus tard, Bruno nous prend et partons pour Calais. Le ferry est prévu pour 12h30. Arrivés en avance, nous prenons celui de 11h45 avec Daniel et Claude B. qui déjà sont sur place. Une bonne heure de traversée par temps clair et débarquons à Douvres.

Le chantier Jones Boatyard L.H. Jones & Sons Ltd. qui accueillera les participants au rallye sur l'Ouse.

Arrivée à St Ives1 près de Cambridge vers 16h30.

Ondine est déjà dans la cale de mise à l'eau. Eric et Laure S. sont en train d'effectuer l'opération sous l'œil attentif de Daniel B.
 Nous préparons Iris en attendant son tour. Une fois mise à l'eau nous gagnons le ponton de stationnement où déjà plus d'une dizaine de bateaux attendent le rallye. 

En tout ce seront 17 bateaux à vapeur tous rutilants qui participeront à cette manifestation de week-end. Le décalage horaire prolonge la soirée, et un pique-nique est organisé pour les participants.

Une fois au ponton Jean B. en profite pour faire un petit tour sur Diana un petit canot à moteur de 1908 fort élégamment restauré.
Juste à côté stationne Steampiper un canoé à vapeur.
Engine: 1996, Ian Cross, Model: Cyril Taylor, Compound, 2¼" + 35/8" x 2½"
Boiler: 1996, Kevin Neate, Locomotive type
Noter la machine et le gueulard sur le coté de cette chaudière horizontale type locomotive. Au-dessus le kettle pour la "cup of tea".
Je profite de ces quelques moments pour photographier les bateaux qui s'amarrent aux pontons. Ici Theodoor un bateau porta le pavillon hollandais.
Chaudière verticale et machine dans un état de propreté qui fait rêver.
Enfin le soir tombe sur la rive où quelques velum nous accueillent pour y partager un barbecue.

Samedi 26 mai

La rivière Ouse traverse la ville de York et est formée de l'Ure et de la Swale. Sa longueur est de 84 km.
La vallée Ouse est une vaste plaine exposée aux fortes précipitations ce qui la rend inondable, c'est d'ailleurs ce qui s'est produit deux semaines avant notre randonnée. Après l'écluse Brownshill, ses eaux sont saumâtres. Aux XVIII
ème  et XIXème S. elle assurait un trafic fluvial intense principalement du charbon. Aujourd'hui nombre de bateaux de marchandises ont été reconvertis en houseboat.

Le départ est donné pour 10 heures (Nous sommes en grande Bretagne : les bateaux partent à 10 heures... on se croirait sur le chemin de fer).
Au moment où nous arrivons sur le port, ça fume déjà pas mal aux pontons. Les machines sont graissées, les chaudières astiquées, la pression en LBI monte lentement, Chiffon en main les vaporistes discutent d'un bateau à l'autre s'échangeant des informations techniques qui préoccupent plus que le temps qu'il va faire .
Non la photo n'est pas voilée, mais ici on chauffe au charbon, alors évidemment ça laisse des traces sur les photographies.

Avec Bruno, nous embarquons sur le Steam Launch Sans-Son de Jonh G. Gibb. Superbe bateau équipé d'une Stuart 6A et d'une chaudière horizontale type locomotive

Sans-Son a été construit en 2005 par Jonh G. Gibb & Theydon Bois et représente 2800 heures de travail.. Le dessin, inspiré de la fin du XIXème S. a été réalisé par Paul Fisher & Jonh G. Gibb.
Le nom  Sans-Son vient du français parce que les steamboats ne font pas de bruit, ils sont imperceptibles pour ceux qui les voient passer de la rive.
Le niveau et le tuyau d'admission de vapeur.
La  chaudière a été construite en 2008 par Terry Stratham (TRS Boilers). La pression est de 140 PSI soit 9,84 bars. La surface de grille est de 1,6 sq ft, la surface de chauffe de 23,25 sq ft. La production de vapeur est 400 lbs/h
Un système de panneau solaire produit l'électricité pour le réfrigérateur et l'éclairage intérieur.
Côté boîte à fumée. 
Le bac déshuileur avec ses filtres au retour du condenseur.
Le rangement de l'outillage. Une organisation exemplaire
Je ne peux pas m'empêcher d'enregistrer le son de la machine.
Bien que nous soyons à bord d'un bateau britannique, en cas d'urgence on accède au tire-bouchon qui a failli servir mais heureusement j'avais mon couteau Suisse sur moi.
Jean B. est sur Iris pas mal non plus.

Et le balai des bateaux s'anime en remontant la rivière d'Ouse. Très vite nous rejoignons le centre de cette petite ville du Cambridgeshire qui fut autrefois un célèbre marché.

Le pont à six arches inégales sur l'Ouse construit en 1420. Il a succédé à un plus ancien du XIIème S.
Au centre la chapelle St Ives qui était aussi un octroi pour les voyageurs et servait également pour célébrer les offices. Si plusieurs ponts possédaient un telle chapelle , celle de St Ives est une des plus belles (almost attractive).
Nous remontons l'Ouse.
et sommes doublés par Woodbine ( Chèvrefeuille) de Joël et Françoise D.
La chaudière à gaz et la machine de Woodbine. Very British.
Nous longeons des prés verdoyants interrompus par des bosquets et bien vite apparaît la première écluse de notre périple Hemmingford Lock. Il est 11h51.
Il nous faut attendre que la flottille soit arrivée car malgré l'exiguïté du bassin et l'étroitesse de la porte ce sont une dizaine de  bateaux qui bassineront dans un silence et un calme qui pour nous "franchies" est effroyable.
Comme on le voit sur ce cliché la porte amont est à guillotine. Il n'y a pas de vantelles, le refoulement de l'eau se fait au milieu du bassin.
Primerose, un bateau plus rustique bien sympathique. Chaudière verticale et machine. Le dais est soutenu par des tuyaux de cuivre. Noter l'importance du volant d'inertie.
Primerose et Sea Otter. Sur la droite 
Le gabier de proue savoure l'échauffement des roulements de sa remorque.
13h04, nous passons devant le chantier Daylock Marine Services. 
À voir le ciel on se croirait en Méditerranée.
Lizzzeee de Trevor & Gina Jenkins, nous dépasse laissant admirer sa poupe.
Puis c'est Diana avec son équipage de quatre personnes : Richard & Jane Bartrop et John & Kate Perry.
Lady Selsay  de Richard & Evelyne Mitchell, un autre bateau cabané fort confortable.
et comme une Lady n'est jamais seule voici Lady Elisabeth de Jeff Dickinson & Daphne Newblould
Nous passons devant l'église de Hemingford Grey. Pas de doute nous sommes bien en Grande Bretagne.
Primerose et Woodbine naviguent à nos côté. 
Le moulin de River Side à Godmandchester ville royale réputée pour l'importance de son marché. Le pont sur la Great Ouse
Le vieux pont sur la Great Ouse.
Un garage à bateau surmonté d'une terrasse pour prendre le thé dans un jardin délicieusement agencé.
Puis c'est l'écluse de Houghton Lock 

 

Sans-Son photographié de la porte éclusière.

Nous poursuivons notre route vers la dernière écluse, celle de Godmandchester quelques kilomètres avant le moulin de Brampton Mill, terme de notre voyage.

Pont du chemin de fer de Peterborough à Hitchin Stevenage et Endfield.

Après le déjeuner, nous rebrousserons chemin pour redescendre les 13 km qui nous séparent de St Ives. Le repas du soir aura lieu à l'auberge "The Pike and Eel".

Dimanche 27 mai

La balade est plus "light" les méandres de la Great Ouse nous mèneront jusqu'à l'écluse de Brownshill lock au delà de laquelle les eaux saumâtres de la rivière sont annonciatrices de la mer, éloignée cependant de 64 Km. 
Au retour nous ferons une halte à l'auberge de "The Pike and Eel" où nous partagerons un pique-nique sur les pelouses arborées de la marina.

 

 

Départ 10h30. Nous faisons quelques ronds dans l'eau en attendant l'éclusée
Aujourd'hui j'embarque sur Chantilly le bateau de John et Françoise Tilley. Ce bateau a été construit il y a vingt-deux ans et fonctionne à merveille. Hull: 1987, Steam & Electric Launch Co., Model: Frolic 21, Length: 21'
Engine: 1987, John Tilley, Model: Cyril Taylor, Compound, 2¼" + 3½" x 2½"
Boiler: 1988, Langley Engineering, Kingdon type VFT
Balancement de la machine avant la mise en marche. C'est une Taylor. 
Noter au dessus de la boîte à vapeur de distribution la valve poussoir permettant d'admettre directement sur le cylindre BP.
Les indicateurs : pression, vide et pompe alimentaire.
Jean B. sur Iris avec Claude et Daniel B.
Pierre et Annette D. et Rosen sur Marie Agnès
De gauche à droite Françoise sur Woodbine,  Ondine avec Laure et Eric S et Marie-Agnès. devant la porte de l'écluse.
Immédiatement en aval, c'est l'écluse de St Ives lock que nous passons dans un calme presque religieux. Pas un cri, pas un mot plus haut que l'autre, les bateaux entrent lentement dans le bassin, s'amarrent dans une harmonie silencieuse. C'est John qui manœuvre l'éclusée, le niveau descend, la porte à guillotine s'ouvre et tout le monde sort dans cette même organisation bien huilée.

Le rythme apaisant me laisse le temps de photographier la flottille.

 

Non celui-là ne fait pas partie de la flottille. 

Parfois, nous sommes mêmes accompagnés sur la rive.
Et on dit que les vaches regardent passer les trains...
À 12h59, nous arrivons à Brownshill lock où la flottille se rassemble avant de remonter à nouveau la Great Ouse.
À 13h19 nous atteignons la rive de la marina pour le déjeuner sur l'herbe.

Après déjeuner changement d'équipage, avec Bruno nous embarquons sur Lady Selsay de Richard & Evelyne Mitchell. Le bateau a été construit en décembre 2008.

Au dessus de la machine les burettes.
et sur le support de dais quelques fleurs.


15h51 nouveau passage de l'écluse de St Ives
suivi d'une balade dans le bourg où nous dînerons le soir.

Notes : 
  • 1 St Ives est situé à une trentaine de kilomètres au nord-est de Cambridge et est célèbre pour la renommée de son marché millénaire qui attirait les commerçants et visiteurs des contrées fort lointaines. St Ives doit son nom à St Ivo évêque persan.
  • 2 Ouse
  • 3 La SBA a été créée en 1971 sur la rivière Beaulieu dans le Hampshire, où quinze bateaux à vapeur ont assisté  à une régate..

Sites :

  • Ouse
  • http://www.steamboat.org.uk/register/html/reg8s.htm
Page précédente