Le St-Denys et sa machine

Marc André Dubout

Le St-Denys, est un remorqueur britannique. Il appartenait à la société de remorquage de Falmouth en Cornouaille (Cornwall). 
Comme les autres remorqueurs de Falmouth, il avait une coque peinte en vert et une cheminée blanche et noire. Le St Denys a une longueur de 27,50 m et une largeur de 7,60 m. 
Il effectuait des manœuvres d’entrée et sortie du port, ou de mise en cale sèche. 
Aujourd’hui sauvegardé à Port Rhu, c’est, en France, l’unique remorqueur à vapeur ayant conservé sa machine et sa chaudière.


Le St-Denys possède une machine de 790 cv à triple expansion. 
Les cylindres sont placés dans le plan longitudinal et sont entourés d’une chambre de vapeur. Le volume de chaque cylindre MP et BP est environ le double du précédent. 
La vapeur est d’abord admise dans le fond du cylindre haute pression pour assurer le réchauffage des plateaux du cylindre. Elle se détend dans le cylindre HP, puis par un tuyau elle communique avec le fond du cylindre avant d’être introduite dans le cylindre MP où elle se détend à nouveau. Elle passe par un autre tuyau qui communique avec le fond du cylindre BP dans lequel elle produit son dernier effet. Ensuite elle fait retour dans la chemise du cylindre MP de là, elle passe successivement dans les couvercles des cylindres BP,MP, HP et finalement s’évacue vers un réchauffeur d’eau d’alimentation.
Le circuit est un peu plus compliqué que celui de la machine de Suzanne car il faut prendre en compte le réchauffage des couvercles et chambres de cylindres (système fréquemment utilisé en vapeur marine). 
La chaudière de type marine à tubes de fumée est entièrement rivetée. Elle consommait presque 2 tonnes de charbon par jour et le combustible était chargé à la pelle, sans aucun automatisme. La fumée était évacuée par une large cheminée.
Les équipements comprenaient en outre des réchauffeurs, condenseur par surface, vannes, robinets, niveaux, soupapes de sécurité, manomètres, injecteurs, pompes, etc.

 

Les ordres étaient transmis de la passerelle à la salle des machines à l’aide du cadran du transmetteur d’ordres (encore bien visible) ou du conduit porte-voix.
Le St Denys arrive en 1991 au Musée de Port Rhu.

 

Page précédente