2ème Exposition sur la mémoire industrielle à CORBEIL-ESSONNES du 3 mars au 8 avril 2007
Cette exposition a été réalisée par la ville de Corbeil-Essonnes en partenariat avec l’association « Mémoire et Patrimoine Vivant » dont le président est Monsieur Claude BRETEAU, dans le superbe cadre de la Commanderie Saint-Jean.
Ici le loco-tracteur de carrière à essence Ballot et son wagonnet installés dans le parc sur des voies de 50 et construit en 1926. |
L’inauguration a eu lieu le vendredi 9 mars. M. Jean-Michel FRITZ conseiller général, premier adjoint au Maire délégué à la culture et au patrimoine a insisté sur la richesse que représente la mémoire industrielle de la ville de Corbeil-Essonnes et le travail de collecte effectué par M. BRETEAU président de l’Association. Il a particulièrement mis en avant l’entreprise DECAUVILLE et a tenu à féliciter Jean-Claude CHAPET pour sa contribution à la réalisation de cette exposition dans laquelle nous avons une place très importante.
Font partie de l’exposition :
Une maquette animée au 43ème représentant Decauville sur le thème « mines et carrières »
une maquette plus petite représentant les « chemins de fer des bains de mer »
une vitrine contenant différents modèles réduits : Z600, autorail CDN, nez de cochon PLM, loco Decauville 020T, grande voiture Decauville à bogie, autorail Yunnan
40 photographies anciennes provenant des archives communales, de MPV et de notre collection.
On peut suivre, par ailleurs, sur la borne audio-visuelle N°4, les témoignages des personnes suivantes : MM. Serge BENOIT, Jacques LONGUET historiens, Marguerite BISSONNIER ouvrière pendant la guerre 1914-1918, Albert BALLET ouvrier à partir de 1949, Raoul BESNARD ouvrier après la guerre 1914-1918, Jean-Claude CHAPET animateur des « Amis du Musée Decauville », François GRESSIN Président des « Amis du Musée Decauville » et Jean-Pierre HERMITTE entré en 1950, il a fait toute sa carrière chez DECAUVILLE. Il est aujourd’hui responsable de l’atelier de restauration des « Amis du Musée Decauville » fondé par Raymond FERLAY.
Exposition à ne pas manquer dans ce bâtiment qui vient d’être enfin classé au patrimoine des monuments historiques après 10 ans de démarches…
Liliane Sékula